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AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

EVOLUTION DU NOMBRE DE POINT DE VENTE

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Les chiffres clés du réseau des diffuseurs de presse

Ces données portent sur le réseau commun à toutes les formes de presse, hors réseau complémentaire de la presse quotidienne régionale.

Evolution du nombre de points de vente (actifs et supplétifs)






Dernière modification le 07-03-2013 à 17:57:30

Derni?re modification le 07-03-2013 ? 17:57:41

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Typologie des points de vente standards actifs à fin décembre 2012



source Presstalis

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Sur le deuxième tableau il manque 2 colonnes: Chiffre d'affaire, % du CA total
hypso

si le tabac s'écroule tout s'ecroule
52% du réseau.

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Eric 57 à raison il nous faut connaître le CA par réseau et son poids

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Nous ne disposons pas pour le moment de cette information (rétention une fois de plus) mais à titre d'exemple voici la ventilation d'un gros éditeur de jeux sur une région

Diffuseurs----------------------42.3%-----------------274 magasins
GMS et superettes : ------53.5 %------------------92
Relay ---------------------------3.4%---------------------31
Hopitaux et pétroliers -----0.8 %--------------------10

Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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Pourriez-vous le demander officiellement au CSMP avec copie à la DGMIC dans le cadre de travaux préparatoires aux réunions programmés.
hypso

le titre du document est
evolution du NOMBRE de point de vente.

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Wikipédia


Mais la perte de capillarité du réseau commercial s?explique toujours par des dynamiques externes et internes au système de distribution, profondes et difficilement réversibles:

externes :
la désertification des territoires ;
l?affaiblissement du commerce de proximité ;
la pression foncière dans les centres villes et les galeries marchandes ;
et le développement de la vente par internet ;
internes :
la rémunération des diffuseurs de presse ;
et l?insuffisante attractivité de ce métier en voie de précarisation.
Nos diffuseurs de presse se plaignent :

Au sein de la chaîne de la distribution (laquelle comprend trois niveaux : messageries, grossistes-dépositaires et détaillants-diffuseurs), la répartition des bénéfices avantage les grossistes à leurs dépens.
Il existe une inadéquation entre la pénibilité d?un travail étalé sur une longue plage horaire et une faible rémunération. [
b]Nos kiosquiers demeurent effectivement les moins bien rémunérés d?Europe : avec une commission de 17 % du prix facial du journal, ils restent derrière leurs confrères italiens (19 %), allemands (20 %), espagnols (23 %), britanniques (26 %) et américains (27 %). [/b]
Leur faible rémunération entraîne leur raréfaction dans les plus grandes villes où les loyers sont élevés alors même que l?espace des boutiques est exigu.


Et oui ....

Manque l'abonnement

Dernière modification le 09-03-2013 à 18:06:34

Derni?re modification le 09-03-2013 ? 18:28:43

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Gamma

17 % c'est sur Paris!!!!

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oui Dany, Wikipédia est un peu approximatif sur ce sujet. il faudrait le corriger car les kiosquiers ont plus.
Mais l'analyse est pertinente !!

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Capillarite
Question de Monsieur Philippe MEUNIER Assemblée Nationale
Le lien [lien]

Ces « marchands de journaux » sont implantés dans les villes et les quartiers et constituent l'un des premiers réseaux de commerce de proximité en France et participent au lien social. .. Ph; Meunier


Réponse Ministère interrogé > Artisanat, commerce et tourisme (extrait)
Le réseau est ensuite de moins en moins qualifié, avec une part croissante de points de ventes de capillarité (PVC) et la baisse de la part des points de ventes traditionnels. Cette reconfiguration du réseau au détriment des diffuseurs spécialistes conduit à une réduction du chiffre d'affaires moyen de la filière : ...



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La reponse du Ministère interrogé montre leur meconnaissance du sujet, ils sont totalement à coté de la plaque,
Nous avons du boulot!
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite (Henri Ford)

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cette analyse me parait plutôt juste et est une critique de la politique des PVC and Co.
le mot "spécialisé" m'aurait paru plus approprié que "qualifié"

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La prochaine réunion traitera de ce sujet. Quelles propositions souhaitées vous voir défendues ?

Pour méditer :
- les éditeurs raisonnent en terme de rentabilité et ne voient pas l'intérêt de maintenir une contrainte de financement d'un réseau de 27000 points de vente alors que seuls 8 à 16000 d'entre eux assurent 99% de leur CA. C'est la raison pour laquelle ils souhaitent répartir l'attribution des économies en voie de réalisation (par réduction du nombre de dépôt et décroisement des flux) sur un nombre restreint de points de vente. Ils disent que ces économies étant estimées entre 30 et 40 M?, 1% de rémunération supplémentaire pour le réseau entier serait moins intéressant à leurs yeux que 3% sur un tiers du réseau.

- doit on établir un lien entre potentiel de vente local et zone de chalandise et si oui lequel ?
- notion de diffuseur professionnel : faut il exiger un minimum de critères pour exercer la profession et si oui lesquels ?
- points de vente IPG et points de vente généralistes : les besoins des quotidiens sont différents de ceux des autres produits. doit on envisager le création d'un réseau à deux vitesses ?
- autorité de décision pour la création d'un nouveau point de vente : à qui doit on attribuer ce pouvoir de décision et pourquoi ?
- responsabilité d'une zone de chalandise protégée : quels critères de validation pour maintenir cette protection ou ouvrir le territoire protégé à un nouveau concurrent ?

Voilà quelques questions de base mais il en existe bien d'autres. Merci de nous faire connaître très rapidement vos opinions sur ce sujet important.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.
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