www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

La réforme, tout le monde va y gagner.

946 appréciations
Hors-ligne
Les marchands vont voir leur situation s'améliorer. Moins de travail inutile. Des quantités fournies plus proches des besoins. Une lisibilité améliorée des documents. Et l'assurance de ne plus avancer de trésorerie s'ils choisissent la facturation des ventes.

Les petits éditeurs vont améliorer leur situation économique. Un encaissement plus rapide des ventes plus favorable que la perception d'acomptes. Une réduction des coûts de production et de distribution par la mise en place du réassort. 

Les grands éditeurs vont améliorer leurs ventes par l'amélioration de la couverture du territoire. En donnant de l'attractivité au métier de marchand de presse le nombre de point de ventes va repartir à la hausse et favoriser les ventes. 

Le consommateur y trouvera aussi son compte. Il pourra enfin commander des produits qui ne sont pas en rayon et les obtenir dans un délai court. Il gagnera en lisibilité des rayons et en qualité de service, les marchands étant plus disponibles. 

Voilà pourquoi tout le monde doit adhérer à cette réforme. 
Plus vite ce sera fait plus vite nous en retirerons, tous les bénéfices. 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

29 appréciations
Hors-ligne
a bout de souffle et contraint de se réformer pour survivre la distribution de la presse va enfin se rapprocher du lecteur, le dernier décret est une exellente nouvelle pour le réseau et j'espère que son application ne sera pas torpillé par les acteurs conservateurs, pour mémoire la loi Lang sur le prix unique du livre a été appliquée après une action en justice de libraires contre les hypers 

946 appréciations
Hors-ligne
Les acteurs conservateurs tentent effectivement de torpiller la mise en oeuvre de la réforme mais le régulateur ne va certainement pas laisser faire. Il s'est montré ouvert à la discussion dans un premier temps et a vite compris d'où viendrait les freins. Puis il a débuté la mise en oeuvre, constaté le refus, et essuyé des menaces. Après un temps d'ouverture, le ton commence à se durcir. Aucun doute possible sur le résultat de la confrontation. 
Les acteurs intermédiaires ayant choisi de servir de bouclier pour tenter de satisfaire leurs donneurs d'ordres vont rapidement faire les frais de leur engagement dans le camp du moins fort.

Il serait préférable que les éditeurs utilisant les services de ces acteurs intermédiaires en reprennent le contrôle au lieu de se laisser manipuler (par la pression financière et la désinformation, leur excès de confiance en ces acteurs importants ou un confortable manque d'implication). Et ce d'autant plus qu'ils ont tout à y gagner eux-mêmes.  

A défaut de cette remise en question, ce sera le régulateur qui décidera tout seul de la marche à suivre. Nous l'assisterons autant que possible. Nous continuons cependant à penser qu'il serait préférable que les éditeurs et les marchands organisent eux-même la filière plutôt que de se voir imposer des règlements dont ils risquent de regretter un manque de souplesse.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

113 appréciations
Hors-ligne
Enfin une très bonne nouvelle pour le réseau des marchands, un peu long tout cela pour moi mais l’avenir ce sont les autres , merci Descartes et toute l’équipe AADP 

Admettons que cette Réforme se fasse. 
Oui, les documents seront plus simples à la compréhension, les relèves tardives ne pénaliseront que l'amont du métier, et oui, la trésorerie du réseau sera à 100 % positive pour la partie vendue, neutre pour le reste.
Quel bilan au global ? 
Un peu plus de trésorerie, mais même rentabilité.
Tout décalage de paiement ne change RIEN à votre résultat au bilan.
La chose qui changera vraiment est la situation d'un diffuseur entrant dans le métier qui n'aura plus à verser immédiatement le montant de la consigne.
Ce qui sera sportif aussi, c'est la période de transition du système actuel avec le suivant. Il se passera la même chose que lors d'une mutation...il va falloir solder l'ancien régime avant de passer au nouveau, avec un petit plus à verser.

946 appréciations
Hors-ligne
Moins de travail inutile = moins d'heures. Pour ceux qui ont des salariés ça compte. Pour les autres ce sera moins fatiguant et permettra de faire autre chose éventuellement plus rémunérateur.
Moins de surface immobilisée = plus de surface disponible pour d'autres activités plus rentables. 
Pas de consigne à verser à l'entrée = argent disponible pour investir dans des produits plus rentables. 
Possibilité de fournir les commandes = plus de CA = plus de marge.
Et ce n'est pas fini. Il reste des changements à venir, générateurs de marge. 
La réforme ne fait que commencer. 
Après le changement de régulateur, du cadre réglementaire et des règles d'approvisionnement viendra naturellement la question de l'attractivité du métier pour améliorer la couverture nationale qui fait défaut aux ventes. Dans ce cadre, la rentabilité sera abordée, notamment sous l'angle de la rémunération.
Pendant des décennies cette profession a été surexploitée.
Le rééquilibrage s'impose. Sans quoi, pas d'avenir pour personne.
La filière ne s'en sortira que par la solidarité entre tous. 
C'est un cercle vicieux. 
Pas de marchands, pas de ventes. 
A l'inverse, c'est aussi une source de profits.
L'amélioration de la couverture du territoire génère des ventes.
On peut continuer comme par le passé à ne rien changer : tout le monde en mourra. 
Mais on peut également se remettre en question et sortir par le haut en s'associant. 
La difficulté c'est de passer de l'exploitation à l'association.
L'Etat y contribue. 
Les éditeurs y viendront parce qu'ils y ont intérêt. Comme nous.  
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

C’est bien, l’optimisme du réseau ne peut que satisfaire tout l’amont du métier. Vous êtes naïfs. Pourquoi ne l’ont ils pas fait avant que le réseau ne se disloque ?
Je ne crois pas du tout qu’ils ont pris subitement conscience qu’ils ont besoin de vous. Ni que ce pseudo régulateur sera plus efficace que le C SMP. L’état a été faible, il a laissé aller. J’affirme que ça ne changera pas, en dépit de vos souhaits et de ce qui est dit. 
Le seul truc à retenir: sachez vous adapter.

946 appréciations
Hors-ligne
Ca vous fait vraiment mal de voir que nous réussissons là où vous avez été totalement inefficace. Je vous plains mais à vrai dire votre sort m'importe moins que celui des marchands en activité. 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

29 appréciations
Hors-ligne
l'ARCEP "pseudo-régulateur" ?? leurs décisions prouvent le contraire, les NMPP, SNDP, UNDP, CSMP  laissent derrière eux des ruines et se sont montrés peu courageux au combat

Ce qui me fait bien marrer, c'est de vous voir attribuer ce qui "irait". 
N'oubliez pas que pour l'instant, ce ne sont QUE des intentions...de l'anticipation.
Et si ça ne tourne pas comme vous le souhaitez, qu'assumerez vous ? Ah oui, c'est vrai, l'éternelle rengaine, c'est pas de ma faute, c'est celle des "autres" !

946 appréciations
Hors-ligne
Même le changement de la Loi et la publication d'un décret ne peuvent vous faire admettre le changement en cours. Vous niez le travail du régulateur et son honnêteté en l'insultant, gratuitement et sans argument. Vous êtes à bout d'arguments pour défendre une posture dépassée. Et vous êtes aujourd'hui loin d'être au fait de ce qui est en cours. Contrairement à nous qui, je l'assure à tous, sommes bien au coeur de l'action.  
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Si vous le dites, c'est que vous avez raison.

946 appréciations
Hors-ligne
Vous pouvez penser ce que vous voulez.
Vous pouvez même l'exprimer ici librement, ce qui n'est pas le cas chez CP (cf. article rajouté au règlement intérieur lors de la création de l'AADP, pour pouvoir librement radier toute personne exprimant une pensée contraire à la direction).
La seule chose que vous ne pouvez pas faire sans réaction de notre part est d'énoncer des affirmations erronées. 
Après, votre refus d'accepter de croire en la réalité des changements en cours n'appartient qu'à vous, et c'est heureux.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

29 appréciations
Hors-ligne
les gros éditeurs historiques tel que hachette (démantelé) et prisma (vendu) ne sont plus là pour imposer leur vision, hachette était éditeur, opérateur des NMPP et client de ces dernières(relay rémunéré 30% par décret) en se retirant de son role d'opérateur de messagerie
hachette a perdu de son influence dans la distribution et a laissé le baton de m.... au bonne volonté naive , la fin de l'histoire vous la connaissez La modification de la loi Bichet puis ce décret sont des avancées importantes rendu possible par la perte d'influence de ces éditeurs
Depuis 10 ans le marché de la presse écrite a changé profondément et la distribution suivra ce changement bien entamé aujourd'hui car la presse reste un média de référence pour les francais

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9934 autres membres