Chez moi, les encyclopédies pèsent près de 40% de mes encaissements presse quotidiens : alors que la vente des journaux et des hebdomadaires s'écroulent , mes ventes en encyclopédies se maintiennent plutôt bien. J'ai la chance dans mon malheur , que le relais H qui me concurrence directement, ne vende pas d'encyclopédies. Un gros bémol cependant : il y' a beaucoup de manquants dans les livraisons Presstalis concernant les encyclopédies. Du coup, je rates beaucoup de ventes, et cela est très très fâcheux, puisque les clients commandent directement les manquants sur les différents sites internet des éditeurs. De même, les réassorts en EY sont de plus en plus difficiles à obtenir. Tout ceci est fort regrettable, car, il existe un très fort potentiel de ventes en EY de notre part. A noter que beaucoup de clients ne s'abonnent pas aux EY, à cause du risque de vol dans les boîtes aux lettres , et également, souvent, à cause de la taille imposante de certaines EY qui ne rentrent pas dans les boîtes : voir par exemple le char TIGER au 1/43 d'Altaya.
On pourrait rajouter aussi le risque important de détérioration du modèle réduit dans la boîte qui est souvent trop petite. Tout ceci explique que les clients s'abonnent peu pour les EY et préfèrent acheter leurs EY chez leur bon vieux marchand de presse qui survit malgré tout.
Un exemple concret de réussite d'ey : la nouvelle ey Altaya portant sur les chars de combat au 1/43 de la seconde guerre mondiale : cette EY fait actuellement et va faire par la suite un véritable carton : quand on sait qu'à partir du n°3, le prix d'un seul exemplaire sera de 20 E ( au centime près ), et que cela paraitra tous les 15 jours, et qu'enfin, j'ai déjà 6 clients qui le prendront à chaque parution, cela signifiera pour moi, 240 E d'encaissement par mois pour une seule EY, ce qui est tout à fait honorable, à condition que les services et les réassorts éventuels suivent, ce qui, à mon avis, sera loin d'être évident. Tout ça pour dire que les EY peuvent nous sauver la mise ( les Relais H et les GMS n'en vendent pas ), car en ce qui concerne les quotidiens et les hebdos, pour moi, c'est sans espoir à cause des abonnements et de la concurrence directe.
Dernière modification le mardi 12 Janvier 2016 à 17:59:32