www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Nouvel appel à l'aide de L'Huma, qui craint de disparaître

3 appréciations
Hors-ligne
Le quotidien L'Humanité, qui fête lundi ses 112 ans, a lancé un nouvel appel aux dons pour faire face à de graves difficultés financières qui pourraient causer sa disparition, selon ses dirigeants.
"L'offensive nouvelle contre le pluralisme nous contraint à faire appel à la générosité et à l'engagement de nos lecteurs et amis", écrit le directeur du quotidien, Patrick Le Hyaric, dans un cahier spécial publié lundi, le "Printemps de l'Humanité".Plus de 5.300 personnes ont déjà contribué à la campagne de soutien lancée en mars, indique-t-il, et la collecte de dons dépasse les 800.000 euros."Mais le soutien au journal doit encore s'amplifier pour que nous puissions sortir de l'ornière et porter nos indispensables projets de développement", souligne Patrick Le Hyaric.Selon lui, le journal perdrait 50 centimes d'euros par exemplaire vendu."Nous sommes dans une situation très difficile et l'existence de l'Humanité, sans la réaction qui est en train de prendre corps aujourd'hui, est menacée dans les semaines ou dans les mois qui viennent", s'est alarmé de son côté le directeur de la rédaction Patrick Apel-Müller, lundi sur France Inter.Faute de mobilisation, le quotidien pourrait disparaître avant la fin de l'année, estime-t-il, se disant ouvert à toutes les contributions financières même s'il ne veut "pas que quiconque prenne le contrôle du journal"."On appelle les organisations progressistes à se mobiliser pour le journal et faire pression sur les pouvoirs publics", a-t-il ajouté.Outre des soutiens syndicaux, le quotidien a reçu de nombreux textes de soutien du monde culturel et intellectuel dont il publie des extraits dans son cahier spécial et sur son site.Une pétition, lancée la semaine dernière à l'adresse du monde de la culture, demande notamment au ministère "de prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir l'Humanité et éviter la disparition de l'un des derniers journaux indépendants". Elle a recueilli 635 signatures (sur 1.000 demandées).Fin 2015, L'Humanité vendait en moyenne 37.000 exemplaires par jour, une baisse de 3% par rapport à 2014.

247 appréciations
Hors-ligne
Je comprends les problèmes de l'Humanité, mais c'est un puit sans fond.  il a toujours été soutenu par les gouvernements de droite et de gauche. Il pompe déjà pas mal d'aides de l'Etat   (en 2013 0,63 cts par exemplaire et je doute que ses personnels gagnent moins que la plupart des diffuseurs. 

S'il disparaît, notre syndicat bien aimé perdera un de ses relai, puisque ce journal malgré tous les communiqués que nous diffusons, n'a jamais parlé ou souhaité rencontrer l'Aadp.

Il y a de fortes chances qu'il sera tenu sous respiration artificielle jusqu'aux prochaines élections. Après. ?....

Dernière modification le mardi 19 Avril 2016 à 09:15:02

11 appréciations
Hors-ligne
Qu'ils osent publier les fiches de paye de tous les employés !!! quand on voie ce qui se passe à la CGT, voir les reportages à la télé aujourd'hui, dont l'ancien responsable qui malgré qu'il soit viré touche encore 150.000 € par an !
jpC

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9973 autres membres