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AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Prime à l'invendu ?

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Les éditeurs sont-ils tous les mêmes ? Naturellement non. Ils sont tous différents comme le sont les marchands.
Dès lors, comment distinguer les éditeurs vertueux des éditeurs profiteurs du système ?
Les meilleurs éditeurs génèrent des commissions supérieures aux coûts nécessaires pour les réaliser.
Les moins bons font l'inverse.
Il est donc aisé de classer les éditeurs par leur efficacité économique, sans laquelle rien n'est possible.
Plus le taux d'invendus d'un titre est faible, meilleure est son efficacité économique pour les marchands et pour les éditeurs.
Il serait donc légitime que les dirigeants des messageries soient les plus vertueux mais est-ce réellement le cas ? 
On peut comprendre que le taux d'invendus diffère suivant le niveau de ventes des titres et il est donc souhaitable que tous les niveaux de ventes soient également représentés au sein des conseils d'administrations.  Ils illustreraient ainsi la réalité. 
Cela ne semble toutefois pas être le cas du nouveau Conseil d'Administration de MLP dont le taux d'invendus moyen des titres des administrateurs, pris dans leur ensemble, semble beaucoup plus élevé que le taux d'invendus que nous constatons dans nos magasins.
Ainsi les décisions seront-elles prises par des administrateurs forcément opposés à la réduction des invendus. 
 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Les MLP ont qq bons titres, mais ont toujours généré beaucoup plus d'invendus en % que leur concurrent.
Mais chaque messagerie a toujours eu intérêt à prendre des parts de marché à l'autre...que tel ou tel titre se vende un peu plus ou un peu moins n'est (toujours) pas le sujet.
Vous voulez viser l'efficacité : exigez l'arrêt de cette concurrence suicidaire de ce bouchon entre les éditeurs et le réseau. 
Tout est sous vos yeux. Le mal a été suffisamment dénoncé, on a vu le résultat, et tout semble repartir dans le même sens...
La prime à l'invendu n'est qu'une face cachée du métier, un leurre.

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Erreur. La prime à l'invendu traduit l'opposition à l'application de la loi et à la mise en oeuvre de la réforme visant la rationalisation des flux. C'est cette rationalisation des flux qui entraînera, par nécessité, le raccourcissement du circuit de distribution. 
Ce que vous ne voulez pas admettre, ou n'avez pas compris, c'est que ce sont les grands éditeurs qui pilotent la filière selon leur seul intérêt, éventuellement au détriment du réseau et de leurs confrères. Les messageries n'ont qu'une indépendance relative et limitée. Pour continuer à bénéficier de l'aide de l'Etat Presstalis était obligée de satisfaire ce donateur en cessant de privilégier ces grands éditeurs. Elle a donc été abandonnée et ils ont rejoint MLP dont ils ont pris les commandes en exigeant une politique tarifaire qui leur serait favorable. Mais MLP peine à faire valider ses barèmes parce qu'ils ne répondent pas aux exigences de l'Etat de rééquilibrage en faveur des autres éditeurs. Et sans barèmes validés, pas d'agrément. Que vont faire les grands éditeurs ? Certains se préparent déjà à quitter le navire. 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Mon constat est opposé au vôtre.
Les "gros éditeurs" sont bien plus attentifs à leurs invendus que les petits...
Voyez Prisme, le plus attentif à ça.
Et voyez le nombre de pirates, pas vraiment des éditeurs, ce ne sont pas les gros...
Vouloir séparer les gros et les petits est très réducteur, et d'ailleurs, au sujet du Canard par ex, c'est pour vous, un gros ou un petit ? Dans tous les cas, ils sont hyper attentifs à leurs invendus...
Dire que les grands pilotent...oui et non. Certains d'entre eux aimeraient tant s'affranchir du système verrouillé actuel, que les Pouvoirs Publics n'osent casser. Ils "pilotent" souvent par défaut.

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Vous interprétez mal nos propos. Est-ce volontaire ? 
Où avez-vous lu que nous voulions séparer les gros et les petits éditeurs ? 
Où avez-vous lu que les grands éditeurs ne seraient pas attentifs à leurs taux d'invendus ?
Et il n'y a aucun doute que les grands pilotent. Leurs seules limites sont leur intérêt et les contraintes imposées par l'Etat. L'intérêt collectif ne fait pas partie de leur vocabulaire. Ils ne connaissent que la domination et réfutent toute tentative de conciliation. Ils ne cèdent que contraints et forcés. Et encore en tentant de contourner les contraintes en jouant la montre.Ils n'essayent pas de bâtir. Ils se contentent d'exploiter au mieux du moment selon leur intérêt et n'ont aucune vision du futur parce qu'ils ne veulent pas y participer. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Et s'il ne veulent pas de changement c'est bien parce qu'ils pensent trouver plus leur compte dans la situation actuelle que dans le changement.
C'est une erreur monumentale qui a conduit à la ruine précoce plus d'un secteur d'activité.
Tous ceux qui ont refusé de s'adapter à l'évolution de leur environnement ont disparu.
Les pouvoirs publics ne veulent pas tout casser. Ils veulent simplement rendre le système de distribution cohérent avec l'évolution du marché pour ne plus avoir à intervenir financièrement. Mais renoncer à réclamer des aides c'est aussi avouer qu'on est plus aussi influent qu'avant.
Cela ne change rien à la réalité de ne pas l'admettre.   
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Prisma, pour ne citer qu'eux, a sérieusement souhaité quitter le système actuel pour "faire du direct" entre eux et le réseau. La profession entière s'est soulevé contre ça, brandissant le capitalisme sauvage et la menace du chaos.
Sommes nous dans l'immobilisme ou la recherche de l'efficacité ?
Une trop grande partie du milieu professionnel est dans le pur conservatisme. Et l'Etat dans le manque de courage (il est vrai qu'il a plus à perdre s'il défaisait tout)...
Résultat : avez vous constaté du changement concret et positif dans vos magasins ?
Voyant les stats du réseau et en lisant vos commentaires, c'est pas l'impression donnée.

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Nous passons après vous ! 
Et encore aujourd'hui votre ami à la tête de CP s'oppose à tout changement.
Pourtant jamais les choses n'ont tant changé que depuis que nous avons défendu nos revendications. 
Alors certes c'est long parce que nous avons de l'opposition et que l'action de l'Etat n'est jamais aussi rapide que celle des acteurs privés, mais désormais l'Etat veut s'assurer que les marchands sont partie prenante au lieu d'être négligés. C'est bien ce qui ennuie les acteurs historiques (décideurs et satellites). Alors ils résistent. Tant qu'ils peuvent. Ils se coalisent et tentent de préserver encore  un temps leur indépendance. Mais ils n'auront pas le choix. Le changement concret va venir. FM s'est engagée à ne plus servir de titres non CPPAP sans accord préalable des marchands au 1er juillet 2022. C'est encore trop long et nous verrons si nous pouvons accélérer le mouvement mais c'est un changement important. MLP ne pourra pas faire autrement que de rentrer dans le rang et d'appliquer la loi. Beaucoup d'améliorations sont à venir. Il est regrettable qu'elles ne s'obtiennent que par la contrainte. Nous continuons à affirmer qu'il serait beaucoup plus profitable pour tous de coopérer à la réforme. Mais même si cela prend du temps, après des décennies d'immobilisme, la situation doit progressivement s'améliorer. 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

L'avenir est tellement incertain, que les engagements de FM dans un an n'ont que peu de valeur, et contribuent à se forger une image volontaire en gagnant du temps. Mais ne soyez pas dupes.
Pas plus que croire à la conversion des MLP...
L'économie mourante de ces 2 intermédiaires, plus la démat' de l'information jouera bien plus que la Loi.
Vous croyez à l'amélioration...vous en avez le droit.

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La réforme accompagne le changement introduit par l'évolution du marché. Ni plus ni moins.
Les acteurs ne pourront pas durablement rester dans le déni. 
La Loi a changé. Elle sera appliquée. Pas aussi vite que nous le souhaiterions c'est certain. Mais bien plus vite que si nous avions attendu les résultats de l'inaction de votre organisation. 
Nous l'avons dit, après des décennies d'immobilisme et de soumission intéressée il faudra du temps pour rétablir la situation.

Vous, qui n'avez rien réalisé, sauf exploiter financièrement vos confrères, vous affectez de ne pas y croire et incitez les marchands à ne pas y croire.
Mais comment pourraient-ils encore vous faire confiance ?
 
Vous avez vendu des formations à nos confrères pour exercer ce métier au lieu de leur dire que vous pensiez qu'il fallait le quitter au plus vite. Vous avez rendues ces formations obligatoires pour vous assurer  des revenus. Vous vous êtes estimé utile parce que vous jugiez vos semblables incompétents, profitant financièrement de votre avantage plutôt que de les assister. A aucun moment vous n'avez envisagé de les former gratuitement, par des stages chez leurs confrères.
Vous avez préféré les exploiter et leur mentir.  Comment pourraient-ils encore vous croire ?
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Pourquoi le dénigrement tout azimut et systématique ?
Je ne suis pas le représentrant de Culture Presse ! Ce que vous dites d'eux ne représente que vous.
Dans chaque métier, les stages ou formations spécifiques sont toujours payants (n'ayez pas peur de ce mot). En connaissez vous qui soient agréées et gratuites...pas moi.
N'oubliez pas que celles-ci sont remboursées en grande partie ou à 100 %...si vous appelez ça exploiter, alors rien de si grave, car les entrants dans le métier étaient bien contents de ces jours de stages. Trop courts parfois disaient-ils. Ca vous ne l'avez pas vécu, et vous ne le vivrez jamais.
Mais c'est vrai que vous préféreriez des grandes messes de l'Etat qui selon vous, sera bien plus connaisseur que les pratiquants !
Faites attention en invoquant l'évolution du marché....il va vers le démat', et le papier se meurt. Mais ne le dites surtout pas, ça pourrait donner des idées à certains de rester esclaves et de couler avec le navire.
Et ça, qui peut le dire ? Ni vous, ni CP. On verra dans qq mois ou semestres qui aura eu raison.

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Mettre en évidence la vérité vous dérange ? 
Vous pensiez qu'il fallait quitter le métier (et vous l'avez fait) mais vous acceptiez d'être rémunéré pour enseigner comment l'exercer.
Ce n'est pas du dénigrement, c'est un fait.
Vous n'êtes pas le représentant de Culture Presse mais vous en avez été longtemps un cadre dirigeant (directeur régional).
Ce n'est pas du dénigrement, c'est un fait.

Acceptez d'assumer les faits. Cessez votre négativisme permanent. Laissez les changements s'opérer sans les minimiser ou prédire le pire. Ce que vous n'avez pas voulu faire (parce que vous y trouviez votre compte et ne pensiez pas les changements possibles) est en cours.
Nous n'avons rien contre vous si ce n'est que vous n'êtes pas constructif et que vos réactions aux faits sont orientées. Sur votre passé, vous êtes positif. Sur l'avenir vous êtes négatif. Les faits vous donnent tort. Dans le passé il n'y a eu aucune amélioration parce que votre organisation ne le voulait pas et préférait profiter. Nous avons hérité de la situation exécrable dans laquelle Culture Presse a conduit notre profession. Alors certes nous peinons à obtenir les changements indispensables. Certes c'est long. Mais les premières modifications structurelles sont actées. La Loi a changé. La filière n'est plus gérée par des intérêts niant les nôtres. Et peu importe que vous y croyiez ou pas.  
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Descartes, l'original, c'est le doute, la méthode, la raison !
Vous en êtes loin, aveuglé par votre idéologie anti UNDP/CP.
Comment croire que j'ai pu former des diffuseurs sans y avoir cru ? L'anachronisme ne vous défrise pas.
C'est justement après tant d'années à cotoyer les messageries et le double langage de certains éditeurs que je me suis rendu compte qu'on peut tous mieux faire sans la presse et en étant un commerçant responsable qui sait et qui ose s'adapter. Pas en comptant sur l'amont du métier. Et ça se confirme un peu plus tous les jours, vous vous faites balader sans en être conscient.
Si un tel avertissement est négatif, tant pis, n'en tenez pas compte, mais ne soyez pas étonné le jour où vous comprendrez qu'il est trop tard et que vous avez perdu de l'argent, parfois votre capital.
Pour moi, celui de chacun d'entre vous est bien plus important que celui des irresponsables qui (dé) font le métier.

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Le doute c'est bien. La raison c'est bien également. Restons factuels.
Votre organisation livre et facture de force à nos confrères des exemplaires de revues qu'elle édite. Elle s'exonère du rappel des invendus pour en transférer la propriété à ceux qui se laissent faire et payent pour un produit qu'ils n'ont pas demandé et dont ils n'ont pas l'usage. Elle n'accepte de les reprendre que si ces confrères refusent fermement de se laisser imposer le paiement de ces exemplaires. 
Votre organisation prélève des cotisations à l'insu de certains de nos confrères avec l'assistance de certains dépôts.
Votre organisation signe des accords arrangeants les éditeurs et les messageries dès qu'une décision de justice ou un changement dans la loi pourrait améliorer le sort de nos confrères (cf. procès Andimap sur le remboursement des "trop vieux"*, ou actuellement encore les règles d'assortiment).
Votre organisation imposait, et tente toujours de rendre obligatoire, des formations qu'elle vend à nos confrères alors que des stages sont possibles gratuitement dans nombre de magasins. 
Etc. 
Ce n'est pas de l'idéologie. Ce sont des faits avérés. 
 
*Pour ceux qui ne le savent pas : entre 1995 et 2000 quarante kiosquiers ont demandé en justice le remboursement des "trop vieux" au motif qu'il n'y avait aucune justification du transfert de propriété des exemplaires non retournés lors du rappel. Ceux qui ont été résistants et patients se sont vu rembourser des trop vieux sur une période de 5 ans en arrière. Les NMPP en passe de perdre le procès qui aurait fait grand bruit et jurisprudence ont préféré transiger que d'attendre un jugement qu'elles savaient défavorable pour elles et les éditeurs. Suite à cela l'UNDP a rapidement signé un accord avec les éditeurs et les messageries pour limiter les "trop vieux" à trente trois jours. Est-cela défendre les intérêts des marchands ?  
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

C'est vrai Descartes l'UNDP s'est toujours attribuée les avancées favorables aux marchands
les trop vieux(obtenus par les kiosquiers) les retours anticipés des pornos(obtenus après une procédure judiciaire d'un marchand) la surrem(obtenue après une grève de kiosquiers et marchands) Ils devraient etre les représentants des marchands auprès des éditeurs mais ont choisi d'etre les représentants des éditeurs auprès des marchands, ils ont vendu leur ame depuis longtemps

La valeur de votre travail quotidien et de vos fonds, bref de votre métier, n'est pas à diluer dans des si basses considérations, et avec tant de mauvaise foi. 
Après avoir bien construit votre aadprison, vous aller y rester pour toujours.

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Et c'est vous qui parlez de dénigrement ?
Les faits vous dérangent manifestement pour que vous tentiez de les minimiser ainsi. 
Quant à la mauvaise foi, nous laissons les lecteurs se faire leur propre opinion.  
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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Positivez 123456 !
notre prison moderne sera plus confortable que votre cachot moyen-âgeux à espérance de vie très raccourcie...   :=)

Voyez vos ressentis sur votre métier ! 
Je n'ai pas l'impression que vous êtes tous bien épanouis...
Il est possible de mieux exploiter sans tout ce que vous condamnez à longueur de temps.
Avoir un avis divergent et une autre vision de l'avenir, est-ce si grave ?

176 appréciations
Hors-ligne
Et vous êtes vous vraiment épanoui ?
J'en doute, mais cela regarde que moi, quand je vois le temps que vous perdez sur ce forum à "noircir" les avancées obtenues du métier de marchands de presse, surtout depuis que vous l'avez quitté, et ceci après avoir formé nombre de confrères que vous saviez mener au désastre, comme annoncé par vous ici !
Il est vrai que nous pouvons admettre que vous ayez un besoin de repenti et espérerons que vous finirez par vous pardonner vos fautes.

Alors mouillez vous, concluez : conseillez vous de continuer dans cette voie maintenant que vous savez tout, ou d'être... plus que prudent ?

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Hors-ligne
La question n'est pas de conseiller ou pas de continuer dans cette voie car chacun sait ce qu'il doit faire. Nous ne considérons pas nos confrères comme vous. Ce sont nos égaux.
Nous les informons, défendons leurs droits, et travaillons à l'amélioration des conditions de ceux qui continuent dans cette voie. 

C'est ce que vous auriez dû faire avec votre organisation. 
Mais il est plus lucratif de servir les acteurs gérant la filière pour leur compte que d'assumer la  mission. En ne réagissant pas vous avez été au moins complice, sinon moteur, de ces agissements contraires à l'intérêt de nos confrères.
Vous ne méritez aucune mansuétude de leur part et et vous ne nous détournerez pas du sujet. 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Le vrai sujet est que vous ne remettez PAS en cause le système actuel.
Ses trop nombreux intermédiaires ont prouvé leur limites techniques et financières...et leurs conflits d'intérêt.
Je ne vois pas comment faire du "neuf" en conservant ce qui grippe le système pourrait sauver le métier de diffuseur.
On a tellement reproché à l'undp de faire croire aux diffuseurs que tout allait s'améliorer, que ce discours ancien et récurrent que vous reprenez, fatigue.

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Hors-ligne
Personne ne vous oblige à écouter notre "discours". Vous le faites parce que vous le voulez.
Vous ressemblez de plus en plus à Lady Mcbeth.

Votre organisation a toujours prétendu que tout va bien et continue en ce sens.
Ils écrivent si le nombre de pdv diminue, que ce sont très majoritairement des petits qui ferment  (donc sans importance à leurs yeux). C'est un mensonge éhonté. Non seulement ce ne sont pas que des petits mais la longueur du linéaire du réseau diminue bien plus vite que le nombre de pdv. Et quand bien même ce "ne seraient que des petits", d'une part cela affecte la capillarité, d'autre part ces confrères ont autant le droit de vivre que n'importe qui d'autre.
Honte à eux. 
Votre organisation signe des accords tellement inavouables avec les éditeurs qu'elle n'a même pas le courage d'informer nos confrères des positions qu'elle prend en leur nom et de les tenir au courant des "négociations" qu'elle est censée mener mais qui ne sont que des accords protégeant ses intérêts au détriment de ceux de nos confrères.
Votre organisation exploite la situation de dépendance des marchands pour son propre compte plutôt que de lutter pour y mettre fin.  
Culture Presse sert de caution aux éditeurs et à leurs mandataires contre les intérêts de nos confrères. 
Le VRAI problème n'est pas là mais c'en est une part non négligeable. Sa responsabilité est grande dans le retard pris pour l'amélioration des conditions d'exercice. 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Votre ressenti prime sur les faits : s’il y avait des accords si inavouables, vous les publierez sans hésiter.
Sans preuve et avec tant de haine, c’est facile de créer une suspicion.

Ne vous demandez pas pourquoi CP ne perd pas de temps avec vous…

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Hors-ligne
Nous vous avons donné par écrit des preuves mais rien ne peut vous faire admettre la vérité.
Vous n'êtes pas honnête et vous contentez de crier au conspirateur et à la haine.
Et en plus vous êtes inutile.
  
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Si je suis le seul à ne pas avoir vu, c'est pas grave.

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Hors-ligne
Vous êtes effectivement le seul ici à agir comme vous le faites (négation des faits, minimisation et refus de prise en compte des faits contrariants, victimisation, etc.)
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

La haine n'est pas de mon côté...il suffit de lire et relire.
Il ne suffit pas d'écrire une ânnerie pour qu'elle devienne une preuve ! Comme celle cc la situation de trésorerie, ou vous avez écrit ici que l'avance de trésorerie était payée par la dette.
Il n'y a pas de haine à inventer ici... il faut savoir qu'une dette est -par définition-, pas encore payée... et l'admettre.

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Hors-ligne
ânerie ne prend qu'un n. 
Vous n'en êtes pas à une près. 
Vous refusez d'admettre que les comptes ne sont équilibrés à la clôture que par l'anticipation du remboursement par les messageries du stock restitué par le diffuseur. C'est vous que ça regarde.
Vous parlez de haine, parfois avec un H, mais vous êtes bien le seul sur ce blog.
De notre côté nous mettons en évidence l'exploitation malsaine de la situation par certains à leur profit. Vous en avez fait partie.  Cela vous culpabilise au point que vous ne sachiez pas couper le cordon. Tout autre, après avoir quitté le métier en disant qu'il n'y avait aucun avenir aurait eu à coeur de s'en séparer. Vous non. C'est vous que ça regarde.

A vrai dire, peu nous importe ce que vous pensez ou ce que vous dites.
Nous faisons juste attention à ce que vous ne détourniez pas nos propos ou la vérité. 
Mais nous vous laissons vous exprimer librement, ce qui n'est pas le cas chez ceux que vous soutenez. Ceux-ci ont même prévu dans leur règlement intérieur la possibilité d'exclure tout membre qui n'adopterait pas la ligne imposée sans discuter. Et ils s'en sont servis plusieurs fois. Nous sommes opposés à ces méthodes.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Il est vrai que seul contre la meute, il faut avoir le moral.
Revenez au seul sujet que doit traiter votre blog, le métier. Vos ressentiments, gardez les pour vous.
Sur le fond, donc, voyez le nombre de mois que ça a mis pour que la situation de votre ami quittant le métier se solde. Je n'appelle pas ça "anticipé". Ni "remboursement" quand c'est le diffuseur qui doit en remettre, même peu, pour solder...
Avec de telles bourdes, comment voulez vous être pris au sérieux ?
Ca, c'est du factuel, pas du ressenti !



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