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AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Modifications en cours pour l'outil J'alerte l'ARCEP

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Il va devenir beaucoup plus facile d'alerter l'ARCEP sur les problèmes que rencontrent les marchands dans l'exercice de leur activité. La liste de ces problèmes est en train d'être complétée de manière exhaustive. 

Les dépositaires ne seront donc plus les seuls interlocuteurs destinataires de nos insatisfactions et ne pourront plus faire comme si elles n'existaient pas.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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Bonjour

L'outil J'alerte L'ARCEP existe déjà sans passer par les dépositaires. Je l'utilise régulièrement pour le sport comme on dit. Malheureusement je ne pense pas qu'ils tiennent compte de nos remarques.

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Cet outil existe effectivement depuis longtemps.
Les modifications en cours vont en faciliter l'utilisation et améliorer la précision des remontées.
Il faut souhaiter que cela incitera plus de marchands à l'utiliser (parce que la plupart des cas seront déjà proposés).
Cet outil n'est pas destiné à résoudre les problèmes individuels mais à les recenser et les hiérarchiser pour définir les plus urgents à traiter.
Bien que ce ne soit pas naturel dans notre esprit il faut bien comprendre le fonctionnement du système.
Les marchands ont tendance à croire que tous leurs problèmes sont identifiés et connus des décideurs parce que cela fait longtemps qu'ils les subissent et s'en plaignent de manière informelle. 
C'est une erreur.
Bien évidemment les dépositaires les connaissent. Mais ils ne sont pas intéressés à les résoudre et ne sont pas décideurs dans bon nombre de cas. 
L'ARCEP découvre les problèmes et ne peut intervenir que quand ils sont avérés, c'est à dire que quand elle reçoit un nombre important de plaintes. Elle en établit une liste, définit les priorités, puis intervient en justifiant son intervention  auprès de ceux qui génèrent la perturbation par le nombre de plaintes qu'elle reçoit. D'où la nécessité impérieuse de lui faire remonter le plus de dysfonctionnements constatés. Il ne suffira pas de râler au café du commerce. Il faudra que chacun s'astreigne à faire part à l'ARCEP des problèmes qu'il rencontre. 
C'est une lourdeur qui peut sembler inutile car il serait possible de procéder différemment mais cela présente le mérite d'être indiscutable. Et quand on doit négocier avec ceux d'en face, il ne faut pas leur laisser la possibilité de discuter. Il faut être carrés.
C'est pourquoi il faut convaincre tous nos confrères, voisins de nos points de vente, de participer à ces remontées des problèmes en utilisant le site J'alerte l'ARCEP. 

Pour cela il est nécessaire qu'ils admettent que la solution à leurs problèmes ne viendra pas du dépositaire avec qui ils sont en relation quotidienne. S'il avait dû résoudre leurs problèmes il l'aurait fait depuis longtemps. D'une part il ne le peut pas car cela contrarierait ceux qui le payent. De l'autre il n'y trouve souvent pas sont intérêt. 

L'intérêt de l'outil "J'Alerte l'ARCEP" est évident. Il permet de prendre à témoin un acteur indépendant. Cela évite que les problèmes soient ignorés et perdurent. Même si cela met plus de temps que cela ne devrait ce sera toujours plus rapide que des problèmes jamais traités parce qu'opposés aux intérêts de nos interlocuteurs.

Et ne croyez pas que vos remontées soient sans suite. Elles sont compilées et permettent de prendre la mesure des problèmes. Alors n'hésitez. Continuez et incitez vos confrères à faire la même chose.
Merci.
 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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OUI  il faut l'utiliser encore et encore pour montrer son utilité.
Le régulateur ne pouvant venir vers chacun d'entre-nous, il a besoin d'avoir des remontées du terrain directement et non au travers de filtres, comme avec qui nous savons.
C'est effectivement rageant que ce soit à sens unique. C'est-à-dire sans réponses, mais je préfère que le régulateur ou l'État pour d'autres problèmes traitent les dysfonctionnements plutôt que passe son temps à nous écrire.
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