www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

AU SECOURS : Renovation commerce avec diminution linéaire presse

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Allez je suis sure que ce sujet a du être abordé au moins autant de fois que le nombre de diffuseur de presse!!!

Alors voilà, nous avons faire des travaux de rénovation en novembre 2018 pour moderniser notre point de vente, nous diversifier et réduire les linéaires presses.

La presse occupe aujourd'hui les 3/4 du magasin. Nous avons en plus de l'activité presse, le Tabac, loto/PMU/timbres fiscaux/timbres postes/moneygram/cigarette électronique/boulangerie.
70% du taux d'invendus annoncés.
Stock immobilisé environ 2000 euros.
On a 1900 titres pour 100m2 de linéaires développées et on souhaite passer à 40m2 de linéaires développées. En résumé, on souhaiterait n'avoir que les 150 titres de bases.
Nous souhaitons libérer de la place pour mieux nous diversifier.

Evidemment, vous vous doutez bien que tout le monde s'étouffe!!
Mon dépôt me dit que c'est impossible, qu'on va passer en commission et que cela sera refusé.
En conclusion, je garde ce que j'ai ou, je ferme mon activité presse.

Bref, la réponse ne me convient évidemment pas.
Je souhaite donc écrire:
Au président de la république
Au ministre concerné (c'est qui????)
A qui dois je adresser la lettre au dépôt? A Presstalis? pour indiquer qu'on souhaite diminuer les mètres linéaires développés?

A qui puis je écrire d'autre pour enfin avoir une réponse digne de ce nom et être enfin entendu, soutenu!!!!

Je vous remercie par avance de votre réponse, aide, retour d'expérience pour nous aider dans cette difficile transition.

Christelle

La manière intelligente n'existe pas pour arriver à qqchose dans ce métier.
Votre demande sera refusée, comme vous l'a dit votre dépositaire.
Par contre, si vous savez ce que vous voulez, en étant prête à être toujours envahie (comme dans tous les cas), faites comme ça :
- vous ne demandez rien à personne, et faites comme bon vous semble, pour sauver votre commerce. Personne ne viendra contester votre argument. Rappelez à tous vos chers fournisseurs qu'ils ne sont pas capable d'assurer ce qui est annoncé dans votre contrat "diffuseur-dépositaire", cad de vous livrer suffisamment et en quantité adaptée. (retrouvez le terme exact dans votre contrat pour leur rappeler en temps voulu).
Donc, une fois que vous avez la nouvelle configuration du magasin, vous les informez que vous avez désormais x mètres développés pour la presse, et de vous livrer en conséquence. A vous de gérer la période ou le surplus devra être géré difficilement, et ça baissera tout doucement. Vous allez avoir des tas de menaces ; n'en tenez pas compte, votre exploitation vaut plus que la leur. Sachez qu'ils n'ont pas d'autre choix que de refuser votre demande. S'ils acceptaient, tout le monde ferait pareil, mais ils pressent le citron tant qu'il y a du jus, et ils savent que la majorité des diffuseurs se dégonfle.
Ils vont vous menacer de vous couper la presse pour l'installer ailleurs. Dans 99 % des cas, ce ne sera que du bluff, plus personne ne se lance durablement, même pas la GMS.
Et ils ne peuvent vous couper la presse de manière autoritaire, tant que vous payez vos dûs, et ne faites pas de faute. En vous coupant la presse dans ces conditions, ils savent qu'ils perdraient un procès contre vous.
En ne gardant que 100 m développés, vous ne devriez pas trop perdre de fréquentation, mais il faut y penser quand même. 
Je vous encourage à raisonner en tant qu'entrepreneuse. Vous êtes indépendante, pas leur salariée. Et le contrat, c'est eux qui ne le respectent pas. Rien n'empêche d'agrandir un linéaire, ni de le réduire. Demander leur avis est une close léonine, qui n'a plus de valeur.

790 appréciations
Hors-ligne
Pour information complémentaire : la rupture unilatérale du contrat par le dépositaire (arrêt des livraisons), si elle n'est pas justifiée par une faute du marchand, n'est pas légale. De plus, si elle elle devait être pratiquée, un minimum de trois années de commissions serait dû au marchand.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9977 autres membres