www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Cautionnement Edc

Bonjour, je suis nouveau diffuseur de presse est mon dépositaire réclame une caution chez Edc. Donc j’ai fais la demande pour un cautionnement à hauteur de 2200€, et il accepte si je fais un dépôt de gage en espèce de 1100€. Est ce normal? Cordialement

Edc n'a rien d'obligatoire. 
Voyez votre banquier. 

Tony, c'est la demande de caution qui vous gêne, ou que vous deviez la faire auprès d'EDC ?
On est ici face à un problème qui montre que la théorie est outrepassée par la pratique.
Quand un dépositaire exige une caution, c'est difficile de lui refuser. Le bras de force est à son avantage. L'usage est très répandu depuis qq années. Pourtant, demander une caution est contraire au contrat "ducroire" qui par définition n'en comporte pas.
Certains dépositaires demandent une caution pour se couvrir en cas de défaillance du diffuseur, Ils partent du principe que la valeur de la consigne qu'il reprendraient en cas de non paiement de plusieurs relevés est inférieure à la dette. 
Qq très rares cas où des dépositaires se sont pris des gamelles servent pour le cas général. C'est de l'abus des dépositaires.
C'est osé et il y a peu de chances que le dépositaire accepte, mais dites lui que ce n'est pas précisé dans le contrat initial...après avoir bien vérifié que la mention n'y soit pas rajoutée.

Bonjour c’est la demande de caution qui me gêne.
Profil supprimé

[Supprimé]

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9983 autres membres