www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Dissolution : une bonne occasion de ne rien faire ?

951 appréciations
Hors-ligne
La Présidente de l'ARCEP avait annoncé des décisions concernant la rémunération des marchands avant juin. Nous sommes le 25 (MAJ) et aucune annonce n'a été faite.

Rien ne bouge depuis des mois. Les travaux de réforme semblent totalement interrompus. Pendant des mois cela a été attribué à un poste vacant de responsable de la filière presse au sein du régulateur mais ce vide a été comblé début mai sans qu'aucune réunion ou annonce n'ait vu le jour ou n'aie été programmée. 

Seule la mission Soriano, sans rapport direct avec la condition des marchands, a été menée à son terme. Du côté de l'ARCEP c'est le black-out complet. 

La dissolution annoncée de l'Assemblée Nationale, suite aux résultats des élections européennes servira-t-elle à justifier l'arrêt de la réforme ? 

Cette défection porte en tous cas préjudice aux marchands qui continuent de fermer les uns après les autres. Elle est contraire à la volonté exprimée par les représentants du peuple qui avaient jugé nécessaire de modifier la Loi. Et elle ne résout pas les difficultés auxquelles la filière, dans son ensemble, doit faire face. 

La baisse des ventes des éditeurs est, pour une grande partie, la conséquence de la réduction du nombre de points de vente et de la diminution de la taille des linéaires des magasins restants. Le message adressé par Claude Perdriel, figure historique du secteur, l'affirme. 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

268 appréciations
Hors-ligne
Apparemment l'ARCEP préfère communiquer sur son "Bilan 2023"   alors que pendant ce temps là, du coté de la presse régionale, plusieurs titres sont en grève pour demander des augmentations de salaires. 

268 appréciations
Hors-ligne
il vaut mieux être salarié d'un groupe de presse comme Ouest France que marchand de presse vu l'attention qu'ils portent au réseau de vente.

951 appréciations
Hors-ligne
Les éditeurs (et les sous-traitants à leur service) constatent que les ventes baissent et que c'est dû, en très grande partie, aux fermetures et réductions de linéaires (c.a.d. au refus ou à l'impossibilité des marchands de continuer dans les mêmes conditions). Mais ils ne rêvent que de s'aligner sur la PQR pour rémunérer leur revendeurs. Peu leur importe la qualité du service fourni, ou même la pérennité de celui-ci. Ils pensent qu'ils trouveront toujours de nouveaux pigeons acceptant des conditions toujours moins rémunératrices et plus contraignantes. Ils se trompent et en feront les frais. ils en font déjà les frais mais s'en accommodent en pensant que c'est un mauvais moment à passer pour obtenir gain de cause (suppression de la loi Bichet). Libéralisation totale de la distribution de la presse en France. Nous verrons.   
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

193 appréciations
Hors-ligne
Bonjour à tous,

Un petit renseignement, nous recevons ce jour une circulaire du dépôt indiquant

"A compter du lundi 22 juillet le rappel des quotidiens se fera à J+1".....

Nouvelle pratique validée par "l'autorité"  ?

Merci d'avance pout tout info à ce sujet
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite (Henri Ford)

268 appréciations
Hors-ligne
Bonjour  Neiges,

le cahier des charges des SADP dit :  Dès l'issue de la période de mise en vente d'une parution, il reprend dès que possible les invendus de chaque diffuseur.

Coté ventes, cela peut faire gagner quelques ventes. Évidemment pas question de laisser le titre en rayon 48 heures.
Sur Paris on étaient à retour à Jour J puis à J+1 ce qui était bien plus pratique car évitait de faire deux fois les invendus dans la même journée, le matin les publications et le soir, les quotidiens.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9959 autres membres