www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Encore 500 points de vente de presse en moins en 2024

951 appréciations
Hors-ligne
Triste résultat de L'ARCEP, par son laxisme, sous sa direction actuelle.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

0 appréciations
Hors-ligne
Normal, il nous envoi des livres hors de prix invendables par temps de crise, et les produits que l'ont vend, il les envoies pas ou sinon au compte goutte.
C'est juste une bande de débile subventionné par l'etat !

0 appréciations
Hors-ligne
Tu peux dire bientot 501 (moi meme) et voir largement plus en 2025

951 appréciations
Hors-ligne
Effectivement, il serait temps pour les marchands de se rendre compte du changement de politique commerciale des grands éditeurs (suivis quand ils le peuvent par les autres).

Le marchand de presse n'est plus considéré du tout comme un vendeur mais uniquement comme un rabatteur. Comme pour les encyclopédies. Il faut reprendre les ventes en direct dès que possible. L'insertion des flyers d'abonnement assortis de conditions avantageuses pour le consommateur qui y souscrit est faite pour cela. Au besoin il est possible de créer la pénurie dans les points de vente pour inciter les consommateurs à s'en détourner au profit de l'abonnement. Mais il faut également financer les intermédiaires logistiques de la distribution pour pouvoir continuer à présenter les nouveautés au public et assurer la présence visuelle des titres pour en garantir la promotion. Pour cela deux choses sont indispensables. La première est de conserver la facturation des fournis et de ne jamais la laisser remplacer par la facturation des ventes. Sinon il devient inopérant de livrer des produits invendables. La seconde est de continuer à faire croître la facturation. Sans quoi le remboursement des invendus deviendrait plus important que la facturation ce qui priverait les intermédiaires logistiques de trésorerie et forcerait les éditeurs à les financer avec leur propre argent. 

Nous prenons acte.
Le diffuseur de presse, s'il n'est pas un marchand, ne peut pas tirer sa rémunération des ventes. Il renonce, faute de revenus. Dans un marché baissier, avec des charges en hausse, il ne peut pas faire autrement. Surtout si les éditeurs le court-circuitent commercialement.
Mais dans ce cas, il faudra que le régulateur et le législateur admettent que le marchand de presse n'est pas un agent rémunéré pour les ventes qu'il réalise pour le compte de l'éditeur mais un fournisseur d'espace d'exposition des titres. Et donc qu'il n'est plus possible d'envisager la rémunération de ces acteurs sur les ventes qu'ils réalisent mais bel et bien sur la location d'espace qu'ils mettent à disposition. 

Au moment où l'interprofession doit faire des propositions au régulateur pour améliorer la rémunération des marchands afin de conserver de l'attractivité à ce métier, il est important de porter cette évidence à la connaissance de tous. 

Alors, membres de l'ARCEP qui nous lisez, devant le défaut de volonté des quelques membres de l'interprofession qui se sont entendus pour que rien ne change (quantités, facturation, rémunération), vous qui allez devoir en responsabilité proposer une solution pérenne et efficace, prenez bien cette possibilité de contourner la difficulté en considération. 

Combien de titres exposés ? Combien de temps d'exposition ? Quelle surface d'exposition mobilisée ? Quel nombre de manutentions ? Voilà les paramètres de la rémunération d'un exposant de presse. A ces critères peuvent s'ajouter le nombre de vues, lié à la population locale du point de vente et au nombres de points de vente présent sur le secteur. 

En attendant, fini le marché de dupes. Les marchands cessent. Et pas au rythme de 3% comme cela est dit dans certaines allocutions récentes. Bien plus. 
Mais qu'importe, du moment qu'on est pas personnellement touché par le problème. 
Et pour cela ne suffit-il pas d'en reporter la prise de décision ?  
 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9961 autres membres