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AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Fake news

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Retweeté par le DG de CP un article de Sudouest.fr prétend que Culture Presse aurait 400 adhérents en Gironde.

Ainsi, selon eux, tous les points de vente indépendants du département, sans exception, seraient adhérents de CP. C'est évidemment un gros mensonge que n'hésite pas à faire circuler ce membre éminent de la direction de CP.

Le manque de sérieux du journaliste est évident
Le défaut d'honnêteté de celui qui relaie cette information qu'il sait tout à fait fausse aussi.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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En tous cas, je n'en fais pas partie, et lors de l'AG de CP où je me suis rendue, il y avait, au bas mot, 22 intervenants extérieurs pour une petite dizaine de couples de diffuseurs. Pour la représentativité et l'audience, on repassera

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Merci de cette confirmation.
Notons que le DG de CP ne nous a pas menacé de porter plainte pour diffamation cette fois.

Il en est ainsi partout en France.
Partout où CP peut encore faire des "réunions" car dans plus de la moitié des départements cette organisation n'a même plus de représentant. 
Et ceux qui restent dans le quart sud-est ne sont plus en accord avec leur "direction". 
Bref, seuls quelques très très rares marchands restent attachés, on ne sait pourquoi ni comment, à l'actuelle direction de CP. Ceux-là, on ne peut pas leur dire quoi que ce soit. Quelles que soient les preuves qu'on leur apporte ils les réfutent sans arguments, par principe.
Ils semblent incapables de réfléchir par eux-mêmes ou trouvent un intérêt à entretenir le mensonge perpétuel de la direction de CP.  
Peut-être devrions-nous, localement, aller discuter avec eux, pour leur montrer qu'un autre fonctionnement est possible.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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Y a t-il au moins 600 diffuseurs en Gironde,  hors pdv PQR ? 

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Nous sommes 544 diffuseurs, si j'en crois Pdif

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Selon nos informations (qui datent déjà de quelques mois en arrière) il y a en Gironde 503 points de vente ouverts.

278 spécialistes représentant 43.5% du CA et 59% du linéaire du département
29 hypermarchés représentant 23.5% du CA avec moins de 10% du linéaire du département
27 supermarchés représentant 8.5% du CA avec moins de 6% du linéaire
18 NAP réalisant près de 7% du CA avec près de 7% du linéaire
7 enseignes culturelles réalisant 5% du CA avec 3.5% du linéaire
70 non spécialistes réalisant moins de 5% du CA malgré 7.5% du linéaire
13 RELAY réalisant également moins de 5% du CA mais avec moins de 3% du linéaire
54 PVC réalisant 2% du CA bien que totalisant plus de 3.5% du linéaire
7 kiosques réalisant moins de 1.5% du CA avec 1.5% du linéaire. 

On voit bien deux choses à la lecture de ces chiffres.

D'abord CP ne peut pas revendiquer 400 adhérents alors qu'il n'y a pas autant de points de vente (spécialistes + non spécialistes + NAP = 366). Même si tous étaient adhérents ça ne suffirait pas. Or c'est loin d'être le cas. En France, dans les grandes entreprises, là où les syndicats sont les pus représentatifs, ils n'obtiennent pas plus de 6 à 7% d'adhérents. Et encore ce sont des salariés, pas des indépendants. La réunion a bien montré que CP n'était pas en mesure de faire venir plus d'une dizaine de points de vente, et encore ne sont ils pas tous adhérents certainement.

Ensuite c'est que le ratio entre le CA dégagé et le linéaire exploité varie énormément. Il y a des points de vente pour faire les ventes et d'autres pour financer la distribution. Les premiers reçoivent des livraisons beaucoup plus pertinentes (en termes de ventes) que les autres qui ne sont là que pour apporter leur trésorerie. C'est d'ailleurs ce contre quoi se battent tous ceux, RELAY et Grande Distribution en tête, qui réclament le droit de pouvoir gérer leur approvisionnement. Mais cela est contraire à l'intérêt des éditeurs qui voient là le moyen de faire financer l'activité de leurs sous-traitants, à crédit.    
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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