www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Faut-il arrêter la Presse ?

20 appréciations
Hors-ligne
C'est une question que je me pose depuis quelques années, et je pense que je vais enfin franchir le pas.

Il y a beaucoup trop de contraintes et pas d'amélioration :

nombre de titres reçus pas adapté au linéaire
quantité non adaptée aux ventes
rupture des titres qui se vendent
réassort très difficile voir impossible à recevoir
régulièrement des non ventes car les suppléments ne sont pas là
régulièrement des non ventes car les titres attendus ne sont pas là en temps et heures
la presse n'est pas livrée en bac, perte de temps non négligeable à gérer tous ces cerclages
les trop vieux sont trop vieux trop tôt
la gestion de la presse demande trop d'heures de travail pour maintenir un magasin "propre"
des contraintes inacceptables liées à un système monopolistique et archaïque

Autant en faire moins et privilégier le cadre de vie, non ?

268 appréciations
Hors-ligne
Beaucoup se pose effectivement la question, il est indispensable d analyser la concurrence sur tous les métiers, librairie, papeterie, etc.

Vous devriez contacter l'ex Maison de la Presse, de Mantes la Jolie, L'apostrophe (M. Giblin) qui a arrêté la presse en début d'année.

113 appréciations
Hors-ligne
Je suis désolée d'entendre chaque jour des marchands , collègues qui veulent arrêter , la presse , je comprends se sentiment de ras le bol , moi même je veux arrêter tous les jours , tellement cette filière nous a mît à genou ,sauf qu'en kiosque cela n'est possible que si l'on vous coupe le papier alors , j'ai décidé au bout de 30 ans de carriere, parce que je lutte depuis toujours , pour ma part j'ai la possibilité de travailler avec des produits touristiques,j'ai donc décidé compte tenu de ce que me rapportait la presse , le matin , que le Parisien se distribue dans les deux boulangeries à côté de mon point de vente , j'ai essayé de faire entendre raison à l'éditeur + les gratuits aux métro parfois , et ils voudraient tous que l'ont ouvrent à tôt le matin pour vendre quoi ? Je me suis battue plus d'un an pour tenter de travailler et défendre la presse dans un kiosque et bien aujourd'hui , j'ai jeté l'éponge , et la presse qu'il la colle toute entière dans les boulangeries où ils veulent, j'ai pris la décision de n'ouvrir que 12 heures , mais j'ouvre vers 10 h 30 et je ferme à 22 h 30 , j'ai développé les produits touristiques , et ma trésorerie s'en ressent ,parce que je peux payer les factures presse , alors qu'auparavant , lorsque mon chiffre se fesais principalement avec la vente de la presse , j'avais beaucoup de peine à payer mes factures presse .
L'on m'attaque souvent à ce sujet ,même la mairie se plaint que mon poste ouvre tard ,mais nous les avons alerté des problèmes , elle nous a renvoyé à des négociation inter professionnelles , ils ne peuvent rien faire !! Alors moi aujourd'hui je suis fatiguée et je fais comme eux je me moque de leurs ventes au numéro , puisqu'ils s'en tapent tous , temps qu'il y aura des aides pour tous les éditeurs indélicats , que l'on imposera pas le respect de la loi Bichet dans son vrai fondement et protéger les seuls éditeurs de la presse d'information ,pour remettre dans la filière , l'argent qui a manqué , pour rémunérer enfin les diffuseurs , su la vente papier a encore un intérêt pour cette filière , sinon qu'ils dégagent tous sur internet, mais pas dans 10 ans , rapidement qu'ils nous laissent disposer de nos locaux pour penser et travailler d'autres produits .
Vous les magasins , la réflexion est moins simple , vous avez tout les choix , mais vous avez investi ,où ils faut
Trouver une activité pour rebondir dans vos locaux , ou vendre parfois à perte , c'est insupportable mais c'est l'état des lieux . L'autre hypothèse se bouger ensemble Toute la France , prendre des contacts et se décider à se révolter !!!! Joyeux bazard , mais qui sait ce qui en ressortira ?
Je suis toujours un peu longue , dans les réflexions , je le sais , mais l'on ne se refait pas , je vie la presse , ils m'exaspèrent tous . J'espère ne pas vous avoir plombé le morale ? Mais c'est bien de ne pas baisser les bras , il en faut des courageux ?
Ceux qui reste et ceux qui veulent quitter la presse , ont tous raison , le choix est difficile !
Bonne soirée à tous , la vie privée c'est bien aussi !
Prenez vos décisions , mais ceux qui décident de rester , nous les aimerions plus combatifs . Salut

71 appréciations
Hors-ligne
il faut avouer que leur histoire de caution va en refroidir plus d'un
il faut se poser la question
pourquoi veulent ils une caution ,pour un produit dont je ne suis pas propriétaire .
la solidarité n'est pas une vue de l'esprit.sans elle nous sommes morts

71 appréciations
Hors-ligne
c'est peut être ce que le "CERCLE "cherche .
eliminer les MDP qui ne font pas parti de leur confrérie 
la solidarité n'est pas une vue de l'esprit.sans elle nous sommes morts

113 appréciations
Hors-ligne
Tout ce que j'espère , c'est que L UNDP , pour une fois
N'acceptera pas de signer un accord pareil , parce que en arriver à soumettre , au point de bafouer la loi Bichet
Sur le depot de l'éditeur , parce que les différés n'étaient pas terribles , en cela qu'ils n'étaient pas vérifiables, mais les MDP n'avançaient pas tout le stock , mais delà
A devenir leurs trésoreries , c'est juste un étranglement plus rapide , et des fermetures supplémentaires . Je suis sidérée de l'aplomb qu'ils ont , avec tous les problèmes du niveau 1 de nous faire encore supporter ces nouvelles réformes . Ils n'ont vraiment plus honte de rien ! Faudra t'il défendre nos intérêts en justice ?
laky38

C'est une question récurrente dans ce blog.Hormis 123456 , nous n'avons que très peu de personnes sur ce blog qui ont arreté la presse.
Me concernant, je suis passé par une réduction assez importante du linéaire de presse au profit de l'exploitation de produits à marge telle la papeterie, le cadeau....

Sachant que le CSMP et consort vous refuseront la réduction du nombre de titres reçus ou le passage en PVC, faites le tri vous même.Gardez en rayon les meilleures ventes , pour le reste direction la réserve.Les ventes de presse baissent mais le produit attire encore (moins certes) et permet de faire rentrer des clients potentiels

193 appréciations
Hors-ligne
Les seuls responsables de l'état actuel du réseau, sont les diffuseurs.
Point barre.
Les diffuseurs n'ont pas de c..lles!
Tout justes bons à pleurer.
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite (Henri Ford)

268 appréciations
Hors-ligne
je l'ai fait sur un autre point de vente en 1988, donc comme c'est assez loin et que l'environnement économique est devenu très différent tant au niveau local qu?au niveau de l'activité, on ne peut comparer.

Beaucoup souhaiteraient supprimer la presse, mais je ne doute pas qu'un certain nombre aimerait  avoir la presse. Il suffit de regarder les demandes qui sont faites au CSMP, même si souvent c'est  pour remplacer un point de vente qui a fermé.

35 appréciations
Hors-ligne
        
                 Et si vous défendiez votre métier!

71 appréciations
Hors-ligne
 "Il suffit de regarder les demandes qui sont faites au CSMP,"
quel est le differentiel entre les fermetures et les ouvertures-reprises
la solidarité n'est pas une vue de l'esprit.sans elle nous sommes morts

20 appréciations
Hors-ligne
Après réflexion,
je vais faire comme laky38,
je vais encore réduire mon rayon presse et passer sous les 150ml
je vais encore augmenter ma réserve de presse, mais j'ai largement la place...
je vais perdre quelques points de com,

mais beaucoup moins de travail au final pour un système qui vie hors de notre époque...
laky38

Un commercial PRISMA m'a annoncé que le AUCHAN de CERGY (dept 95) a arrêté la presse, jugée pas assez rentable.

Dernière modification le jeudi 20 Août 2015 à 19:38:25
lo06

Ah enfin des discours intéressants oui la France entière . Arrive t il a vos dépôts de faire des bugs informatique ?
lo06

Faut pas arrêter la presse nous avons un contrat faut pas le lâcher Faut négocier et avoir des factures compréhensives Mais individuellement c est plus difficile nous aimons vendre cette presse et nous le feront encore mieux dans de meilleures conditions nous avons pour l instant affaire au dessus à des débiles endormis du cerveau et fainéants ( un bon nombre ceux qui ne font pas les réglages )) par contre faudrait tout de même vous informatiser pour évoluer j ai connu les 2 et je vous prie de croire que c est un réel outil de travail très satisfaisant lorsque vous le maniez bien .plus de trop vieux possibilité de déclarer une démarque d informer les clients que le titre qu ils cherchent n est pas encore sorti nous pouvons aussi indiquer un titre chez un autre confrère nous ne pouvons hélas avoir un titre à toutes les demandes......un vrai service mais un rendu en échange .Réduire la presse pourquoi pas si vous avez la demande pour un produit à marge mais attention faut qu il se vende rapidement que le stock tourne faire un petit essai pour commencer .

193 appréciations
Hors-ligne
......par contre faudrait tout de même vous informatiser pour évoluer j ai connu les 2 et je vous prie de croire que c est un réel outil de travail très satisfaisant lorsque vous le maniez bien .plus de trop vieux possibilité de .....

Pouvez-vous être plus précis ?
Est-ce une critique destinée aux commerçants de presse non informatisés ?
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite (Henri Ford)

20 appréciations
Hors-ligne
quand vous faites -5% en presse et +20% en livre, vous faites quoi ?
lo06

Neiges je ne me permettrai pas . Ce peut être une négociation donnant donnant .ca se calcule . Pour vous gain de temps plus d oublies des comptes avec démarque . Rien que la démarque vous y gagnez beaucoup . Imaginez 200 de vol par mois 2400 et même plus déclaré logistiquement a son comptable ca donne quoi au RSI ? Vous déclarez les trop vieux mais la démarque vous faites comment .Calcul à faire .
lo06

Dénoterez vous faut du hors presse ? Une bonne marge a 3 ou 5 Vous n avez de demande sur rien d autre ? Rien que la librairie et presse? un petit présentoir de loupes paquet de kleenex le paquet 0.50 c je paie les 10 : 0.50 chez un fournisseur Ca se vend ! Ca vaut combien de mag ? Vous allez peut être vous moquez de mon exemple mais le monde qui rentre faut lui vendre un truc qui l arrange . Si vous vendez des livres ça va avec les bics du papier un petit présentoir de RHODIA si ca tourne à la vente ca vous paie la logistique en abonnement .
lo06

Neiges je sais qu il y a un autre problème à la logistique certains ne pourraient s y adapter car très dur de passer de l ancienne manière à celle de l informatique et je comprend trés bien . J ai une amie qui est toujours à l ancienne et m appelle quand elle ne trouve pas un titre elle n a pas le visu .elle fait un blocage la dessus et en a encore + marre que moi elle a atterri a l hôpital il y a 3 semaines : l estomac . Elle est au CMU avec sa presse mais si on lui place gratis en dépôt !! Un logiciel caisse elle prend . Ca leur coûterai combien en prix de gros par diffuseur non informatise en abonnement avec les aides à la presse Ca se calcule .

113 appréciations
Hors-ligne
Tout ça pour investir dans du matériel informatique , pour ne pas s'assoire sur des trop vieux , alors que l'on ne devrait pas surbire cette démarque , inventer encore par les messageries et les éditeurs , qui ne respectent pas la loi Bichet , je m'étonne toujours d entendre ou de lire des MDP essayer de trouver des solutions au mal sans s'attaquer aux causes , pourquoi devrions nous payer un matériel pour régler les problèmes des éditeurs et consors et enrichir des boîtes avec lesquelles les messageries et délégataires des kiosques par exemple , alors que ça sent là aussi le conflit d'intérêt . En plus bon nombres de kiosques n'ont même pas de place . Nous pouvons certainement travailler en wifi , mais de plus en plus les kiosque n'ont même plus de ligne téléphonique ( trop cher pour Mediakiok ) alors c'est le MDP qui paye pour la faire installer si cela lui convient , sinon pas de tel , pas d'Internet ect ... A 3 euros de l'heure je m'aprette , à faire tous ces investissements , c'est certains !! A oui l'état finance encore , et c'est les messageries qui ont obtenu les accords , les champions du monde de décrochages de financements pour tous ( formation , informatisation, prime de licenciement pour les mecs du livre viré, aussi par exemple !!! L'on nous donne des'
Subventions pour aider les messageries et les éditeurs a virer tout le monde !!! C'est super pour les gros magasins , presse tabac, hors presse certainement , mais la plupart des point de vente , ne sont pas assez important pour faire se genre d'investissement et ils n'ont même pas la place !

193 appréciations
Hors-ligne
De par les termes de nos contrats, nos commettants (éditeurs) se doivent d'assumer cette charge.

Comme bien d'autres charges elles nous on été transmises par déviance, cautionnée par certains acteurs de la filière reniant leur responsabilité syndicale.

Nous n'avons aucune raison de financer une informatique alimentant les fichiers des éditeurs à notre détriment sans nous faciliter notre travail
- absence de gestion de notre stock presse
- absence de statistiques
- absence de facturation au fil de l'eau à J
-.......
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite (Henri Ford)

Vous ne réagissez pas comme des responsables de vos commerces.
Est ce que les libraires demandent à leurs fournisseurs de leur payer leur informatique ?
Pareil pour les tabacs, les commerces franchisés...Tous payent leur propre matériel, leur forfait internet, plus personne ne peut travailler correctement sans. L'informatisation est d'abord utile pour le commerçant qui l'utilise, et ne sert quasiment pas aux éditeurs. C'est aussi absurde que de leur demander de payer votre loyer ou votre RSI...
Pour les croyants pratiquants, demandez plus de rentabilité aux éditeurs. Pas plus d'assistanat.

268 appréciations
Hors-ligne
Est ce que les libraires demandent à leurs fournisseurs de leur payer leur informatique ?

Lorsque les distributeurs en librairie changent leur informatique, nous n'avons rien à payer.

Cela ne va pas être le cas pour le prochain SI, car le changement de fiche de stock va de fait engendrer des développements chez nos prestataires qui sauront nous les répercuter.

193 appréciations
Hors-ligne
123456,

Mes fournisseurs,
-carteries
- textiles
- poteries
- jouets,
- peluches
- ect.....

 ne m'obligent de pas d'informatiser mon fond de commerce, à remonter mes ventes tous les jours.... pour m'accorder de meilleurs prix.
J'assume, alors, de payer mon informatique

Se laisser imposer, voire se laisser abuser montre un brin d'irresponsabilité voire une faute de gestion, lorsque la charge déséquilibre le compte de résultat.

Vous  ne réagissez pas comme un chef d'entreprise, dans ce cas, vous vous laissez mener par la barbichette par des tiers, extérieur à votre entreprise.
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite (Henri Ford)

20 appréciations
Hors-ligne
Sans informatique, il est quasiment impossible de faire de la librairie...

il y a des spécialités où l'informatique est obligatoire, d'autres où cela facilite grandement le travail...

après c'est un choix.

193 appréciations
Hors-ligne
Le sujet n'est pas sur l'utilité de l'informatique.
Elle n'est pas à démontrer.
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite (Henri Ford)
lo06

Neltod. Quand je parle démarque je parle vol et erreur rendu caisse . Il serai accepté 4 % . Faites le calcul CA année presse 4 à 2 % Ca vous donne combien ? Coupez en 2 = - de RSI et divisez par 12 direct dans la poche . Faut il un justificatif ? Demandez au comptable . A faire qu à condition de ne pas vendre Ca baisse le bénéfice . Alors le systéme fait qu ils font tout je pense pour faire des pertes et nous encore plus car le vol existé réellement chez nous .Vu que pour nous c est de la perte séché nos coms partent aussi là dedans .

Dernière modification le samedi 22 Août 2015 à 19:18:15

Alors si l'utilité de l'informatique dans un magasin n'est pas à démontrer, pourquoi persister à se battre pour se la faire payer par ses fournisseurs ?
Ils vont vous prendre pour un doux rêveur, très très sympathique.
Il n'y a pas d'autre solution que viser une meilleure rém., prise sur le gaspillage des autres intermédiaires. Seuls les pouvoirs publics pourraient y mettre fin. Aidez les.

20 appréciations
Hors-ligne
C'est bien un choix de savoir si l'on veut un meilleur prix ou pas en fonction de ses contraintes.

Lorsqu'il y a eu valse de la TVA, mon fournisseur informatique m'a fait payer le changement, pas eu le choix, sauf que dès que je le peux j'en change...

Pour la presse, vu le bazar général, les rayons se réduisent jusqu'où ? jusqu'à quand ? voilà les questions.

Il y a 3 ans j'avais près de 200ml, à la fin de l'année je n'en aurai plus que +/-130 ??. Avec d'autres produits et d'autres contraintes, mais pas aussi débiles que celles de la presse.

SI Auchan et consorts abandonnent la presse faute de rentabilité, pourquoi cela en serai autrement pour nous ? Faut aussi s'adapter.

193 appréciations
Hors-ligne
123456,

Etes-vous béotien ou vous le faites exprès ? 

 
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite (Henri Ford)



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9964 autres membres