www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Fin d'année 2024

951 appréciations
Hors-ligne
Cette année 2024 se termine. Que peut-on en retenir ? La situation n'a pas évolué pour les marchands. En conséquence le réseau continue à diminuer en nombre de points de vente et taille de linéaire. 

Certes des travaux sont engagés sur la rémunération. Bien tardivement. Et l'évolution à en attendre, quand elle arrivera, ne résoudra certainement pas le problème du manque de rentabilité chronique de l'activité de vente de la presse.

Dans ces conditions il est inévitable que les marchands substituent, quand ils le peuvent, d'autres activités à celle-ci. 

Et, pour ceux qui se sentent obligés de continuer, coûte que coûte, il n'est pas d'autre solution que de minimiser les coûts d'exploitation. S'il est difficile d'agir sur le loyer il est en revanche possible de supprimer des postes de charges inutiles, même s'ils sont modestes.

L'un d'entre eux, par exemple est Union Presse, revue qui rapporte à son éditeur mais qui coûte aux magasins qui la reçoivent, sans rien leur apporter.  Voici donc : 
Comment supprimer le coûteux service d'UNION PRESSE 

Il sera toujours possible de se réabonner si la situation s'améliore...

Toutefois nous rappelons que pour tous les produits qui ne sont pas IPG, vous devez avoir répondu préalablement positivement à une sollicitation pour qu'on ait le droit de vous les livrer. celui-ci ne fait pas exception à la règle. Et ce n'est pas parce qu'un éditeur ou une messagerie s'affranchit de cette obligation de vous demander votre accord qu'il ou elle est en droit de vous livrer et de vous facturer ces produits. 

Notez cependant que la direction de Culture Presse a enfin changé cette année et que la nouvelle semble moins encline à chercher à faire payer les marchands pour faire ses affaires et rémunérer grassement ses deux dirigeants principaux au détriment des points de vente.

On mesure mal malgré tout l'action de cette nouvelle équipe dirigeante dont la ligne n'est pas clairement affichée et les revendications mal connues. 

Si l'ancienne direction de Culture Presse refusait tout échange avec l'AADP, la nouvelle s'est montrée plus ouverte. Rapidement après sa prise de fonction un échange à eu lieu qui a fait découvrir avec surprise à la nouvelle direction de CP que l'AADP n'avait rien d'infréquentable comme le prétendait l'ancien président pour se préserver. A ce jour cependant il n'y a pas eu de suite à cet échange et notre courrier suivant celui-ci est resté lettre morte alors qu'il posait quelques questions précises. bref, si le rejet a disparu la collaboration n'est pas encore active. Nous y restons ouverts. 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

268 appréciations
Hors-ligne
On peut effectivement déplorer que Culture Presse force la main des diffuseurs pour imposer Union Presse.  Même les kiosquiers ont été destinataires du dernier numéro, de quoi remplir les caisses de cette publication largement soutenue par de grands éditeurs. 

UP indique que l'État amplifie fortement son dispositif de modernisation à partir de Janvier 2025. c'est une information tronquée car comme en 2024 le montant est toujours de 6 millions d'Euros. Seuls les seuils  et montant alloués changent selon le type de marchands afin de favoriser les point de vente ruraux. 


Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9959 autres membres