Cette année 2024 se termine. Que peut-on en retenir ? La situation n'a pas évolué pour les marchands. En conséquence le réseau continue à diminuer en nombre de points de vente et taille de linéaire.
Certes des travaux sont engagés sur la rémunération. Bien tardivement. Et l'évolution à en attendre, quand elle arrivera, ne résoudra certainement pas le problème du manque de rentabilité chronique de l'activité de vente de la presse.
Dans ces conditions il est inévitable que les marchands substituent, quand ils le peuvent, d'autres activités à celle-ci.
Et, pour ceux qui se sentent obligés de continuer, coûte que coûte, il n'est pas d'autre solution que de minimiser les coûts d'exploitation. S'il est difficile d'agir sur le loyer il est en revanche possible de supprimer des postes de charges inutiles, même s'ils sont modestes.
L'un d'entre eux, par exemple est Union Presse, revue qui rapporte à son éditeur mais qui coûte aux magasins qui la reçoivent, sans rien leur apporter. Voici donc :
Comment supprimer le coûteux service d'UNION PRESSE
Il sera toujours possible de se réabonner si la situation s'améliore...
Toutefois nous rappelons que pour tous les produits qui ne sont pas IPG, vous devez avoir répondu préalablement positivement à une sollicitation pour qu'on ait le droit de vous les livrer. celui-ci ne fait pas exception à la règle. Et ce n'est pas parce qu'un éditeur ou une messagerie s'affranchit de cette obligation de vous demander votre accord qu'il ou elle est en droit de vous livrer et de vous facturer ces produits.
Notez cependant que la direction de Culture Presse a enfin changé cette année et que la nouvelle semble moins encline à chercher à faire payer les marchands pour faire ses affaires et rémunérer grassement ses deux dirigeants principaux au détriment des points de vente.
On mesure mal malgré tout l'action de cette nouvelle équipe dirigeante dont la ligne n'est pas clairement affichée et les revendications mal connues.
Si l'ancienne direction de Culture Presse refusait tout échange avec l'AADP, la nouvelle s'est montrée plus ouverte. Rapidement après sa prise de fonction un échange à eu lieu qui a fait découvrir avec surprise à la nouvelle direction de CP que l'AADP n'avait rien d'infréquentable comme le prétendait l'ancien président pour se préserver. A ce jour cependant il n'y a pas eu de suite à cet échange et notre courrier suivant celui-ci est resté lettre morte alors qu'il posait quelques questions précises. bref, si le rejet a disparu la collaboration n'est pas encore active. Nous y restons ouverts.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.