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AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Intervention de José Ferreira dans Union Presse

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Le PDG de la SADP MLP s'exprime dans les colonnes du journal de Culture Presse. 
Faut-il qu'il ait changé après avoir honni Culture Presse et son dirigeant si longtemps.
L'intérêt commande certains.
D'autres préfèrent défendre des valeurs.
Mais voyons ce qu'il dit. 

D'entrée il fait référence à la Loi, pour donner de la crédibilité à son discours.
En parler c'est bien. L'appliquer c'est mieux. Nous attendons toujours que la facturation des ventes, soit mise en place. Elle devrait déjà l'être. Et nous attendons toujours, depuis trois ans, que la SADP et ses sous-traitants respectent l'obligation légale d'avoir un accord préalable des marchands pour leur livrer (et leur facturer) des produits non agréés par la CPPAP. 
Ne peuvent faire référence à la Loi que ceux qui l'appliquent.

Le PDG de MLP déclare ensuite que son objectif est de préserver le chiffre d'affaire des marchands et des éditeurs. 
Ce dirigeant d'entreprise ne peut pourtant méconnaître que l'objectif d'un entrepreneur est de dégager de la marge et non uniquement de développer un chiffre d'affaire. En l'occurrence il passe sous silence le fait que les dernières ventes sont plus coûteuses pour les marchands qu'elles ne leur rapportent. cela n'a aucune importance pour lui. Pour lui, l'essentiel reste de maximiser les volumes manipulés, tant à l'aller qu'au retour. Ce n'est pas, comme il le prétend, de défendre le chiffre d'affaire des marchands.

Il ajoute qu'en sa qualité de représentant des intérêts des éditeurs (dont il est le mandataire, il ne faut pas l'oublier dit-il), son objectif est de faciliter leur travail et non pas de le complexifier par des processus ou des règles qui les décourageraient d'accéder à notre réseau. Il est clair que, pour lui, l'intérêt des éditeurs prime sur celui des marchands. 

Enfin, toujours pou lui, demander l'accord des marchands est "irréaliste". Il faut leur imposer les nouveautés sans leur demander leur avis. Et il tente de justifier son point de vue par la quantité des points de vente et le travail que cela nécessite. Nous serions tenté de lui répondre que s'il n'est pas capable d'appliquer la Loi il n'est pas à sa place. Mais nous laisserons l'ARCEP le lui dire.

Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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Bonjour,

A t-on la preuve que l'ARCEP puisse changer les choses ?? En tout cas si elle agit en ce moment, c'est dans le plus grand secret.

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C'est le moins qu'on puisse en dire. 
Nous n'aurons pas besoin de preuve.
Si d'ici fin décembre les questions en suspens ne sont pas résolues c'est que nul ne veut qu'elles le soient : 
- facturation des ventes
- respect de la Loi sur l'accord préalable
- reprise et crédit immédiat des "erreurs" de livraison
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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