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AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

La Tribune du réseau de presse

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Culture Presse serait-il devenu un moyen pour ses principaux dirigeants (Président et DG) pour se faire de l'argent sur le dos des marchands de presse ?

Certains d'entre-vous l'ont surement déjà constaté, Culture Presse a repris la Tribune de la vente (journal des dépositaires) au SNDP et l'a rebaptisé Tribune du réseau de presse. 

Ce faisant, les dirigeants de Culture Presse ont adressé à France Messagerie une liste de points de vente soi-disant cotisants pour distribuer ce titre.

Il est curieux que l'éditeur Culture Presse impose son titre aux points de vente sans leur demander leur avis et leur fournir de force des exemplaires.

Comme quoi la défense des intérêts des marchands passe après l'intérêt de Culture Presse.

Ou certainement plus justement de l'intérêt de quelques membres dirigeants de cette organisation, l'un étant immédiatement devenu rédacteur en chef et l'autre probablement gérant ou directeur.
Ces nouvelles fonctions justifient-elles de nouvelles rémunérations ?

Probablement car on ne voit pas très bien quelle est la raison d'être de la diffusion d'un second titre en plus d'Union Presse pour informer les marchands. Et ce, d'autant que le premier n'est déjà pas réellement un outil d'information mais plus un moyen de faire rentrer des ressources publicitaires. 

Un second aspect, illégal, de la diffusion de ce nouveau titre réside dans l'absence de rappel des exemplaires fournis. L'éditeur Culture Presse s'exonère de son obligation de reprise des invendus et fait supporter la charge financière aux marchands à qui il impose ses livraisons. 

Alors chers confrères, ne vous laissez pas faire. 
Ils abusent de la possibilité de vous imposer leur titre et de vous facturer des exemplaires sans votre accord et sans aucune nécessité.
Ils n'ont aucun droit de vous refuser le remboursement des invendus. 
Vous pouvez faire stopper immédiatement les livraisons et refuser de payer quoi que ce soit. 
Quant à la réponse de France Messagerie ("Culture Presse nous a dit que vous leur versez une cotisation") pour justifier de l'envoi facturé, elle n'est pas recevable. Ce n'est pas parce qu'un éditeur dit quelque chose que c'est la vérité et la messagerie, du fait qu'elle est agréée est dans l'obligation de se conformer au respect des lois et règlements en vigueur. 

Il y a eu beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux et l'AADP a été très alertée sur ce sujet.
Nous allons saisir l'ARCEP de ces multiples manquements.

Quant au rôle douteux des dirigeants de Culture Presse, nous laissons la responsabilité à leurs adhérents de se faire leur opinion et d'en tirer les conséquences. 


 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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Nous n’avons même pas encore abouti à une restructuration de la distribution avec l ´Arcep , que déjà ceux qui sont sensés nous défendre se comportent déjà comme des tricheurs ,  alors que la proposition de pouvoir exclure par les marchands les titres non CPPAP , culture presse semblait d’accord non ? Je savais , je me doutais , qu’il y avait encore un arrangement avec les éditeurs et culture presse delà me semblait trop limpide aussi ? Faites ce que je vous dis mais pas ce que je fais , les règles et les devoirs c’est pour les marchands et sans droit bien entendu  , le non respect des règles , la malhonnêteté en tous genres les combines c’est pour CP , les mauvais éditeurs ceux qui n’ont déjà jamais rien respecté et tout imposé depuis toujours, la boucle est bouclée ils ne veulent surtout rien changer . J’espère que tous les marchands qui ne savaient pas , quitteront maintenant cette organisation  qui n’a jamais défendu notre profession, opacité , dépourvue du sens totale d’implication pour l’intérêt du plus grand nombre , nous n’en serions pas là , cette filière me donne des boutons !
  

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Malin ce syndicat qui se sert de Union Presse pour faire ses petites affaires.  Pour moi l"éditeur Union Presse est un éditeur comme un autre à moins qu'il en soit différemment pour France Messagerie mais ça c'est son affaire.

Je doute que la majorité des administrateurs soient au courant de la reprise du titre appartenant au SNDP.    Cautionnent t-ils la vente forcée ?  j'espère que non!
En ont-ils pas marre de passer l'éponge ?

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Je change juste un peu du sujet , mais je souhaite à l’AADP une bonne et heureuse année 2021 et remercie toute l’équipe du travail infernal que vous avez accompli en 2020 , merci à Descartes des compte rendus d’information qu’il poste . Cordialement 

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Bonjour, pour info ce matin j'ai demandé au dépôt de Lille le retour  de la tribune du réseau presse n°532 et 533 que je n'ai jamais demandé et voici la réponse:

Cela ne dépend pas du dépôt,UNION PRESSE et Tribune réseau Presse sont des revues professionnelles pour lesquelles il n’y a pas de rappel d’invendus. 
Pour toute question, merci de vous adresser à 

Mr SAUV KOK LIEN (Président UNDP local)
06 13 06 82 84
Merci de votre compréhension.

Scandaleux!

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c'est effectivement inacceptable et nous aborderons ce sujet avec l'ARCEP.
De votre côté, dans l'immédiat  :
1/ demandez par écrit à Culture Presse la reprise de ces exemplaires et tenez nous au courant. 
2/ informez l'ARCEP par leur site j'ALERTE L'ARCEP pour appuyer notre action. 
j'alerte l'ARCEP
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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Les marchands de la province ont ils des problèmes pour être crédités de leurs réclamations avec leurs dépôts , Paris est submergé de problèmes à ce sujet que se soit avec France Messagerie et aussi Mlp aujourd’hui, le traitement des mails est très long , les réclamations sont traitées partiellement voire pas du tout , il faut refaire les demandes , nous perdons un temps fou , les crédits peuvent mettre quand ils sont traités jusqu’à 10 jours pour être visibles sur nos bordereaux, ils recommencent à devoir pas mal d’argent au réseau ? L’Arcep peut elle intervenir sur ces sujet ? 

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Il faut faire remonter tous les problèmes à l'ARCEP.
Nous sommes à la croisée des chemins.
Nous n'avons pas été entendus sur la nécessité impérieuse de prévoir un médiateur pour régler les problèmes du quotidien comme ceux-là.
Et l'ARCEP n'est en mesure de régler que les problèmes structurels, sur le long terme.
Ils sont en train de prendre conscience de l'opposition de nombreux acteurs d'appliquer le cadre qu'ils ont décidé de mettre en place et ils vont réagir, c'est sûr.
Ils ne peuvent en effet pas laisser ces acteurs faire ce qu'ils veulent ou bien le régulateur n'a plus de raison d'exister. 
Ils vont donc réagir. Quand et comment ?
En revanche cela ne réglera probablement pas nos problèmes quotidiens.
Je pense qu'il faut envisager une action pour que le sujet soit enfin traité. 
 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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Bonjour, suite au message que j'ai posté hier il est possible ce jour  de retourner  La tribune du réseau presse. Est-ce un hazard?

Codif : 02124Prix : 6,5 €N° de parution : 532Paru le : 22/12/2020Relève le : 20/01/2021Trop vieux le : 24/02/2021

Bonne journée à tous.

Dernière modification le jeudi 21 Janvier 2021 à 09:22:01

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Comme quoi, quand on se défend ...
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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Ne pas rappeler le titre est une pratique déloyale vis-à-vis des autres éditeurs qui eux jouent le jeu et fausse naturellement les chiffres de vente >  CPPAP

Dernière modification le jeudi 21 Janvier 2021 à 17:11:32

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Une éternelle question reviens depuis l’accord professionnel entre les éditeurs et culture Presse (UNDP) sur les trop vieux , ce n’est pas la loi Bichet qui impose aux marchands cette pratique , c’est encore une dégradation de notre métier , la loi Bichet dit que le papier appartient à l’éditeur jusqu’à la vente , ils ne peuvent mettre des dates buttoir d’impossibilité de retour tant que nous ne sommes pas en > aux fournis , et nous les faire payer, nous devenons les meilleurs clients des éditeurs , c’est une pratique d’arnaque, un accord interprofessionnel est il une loi ? L’Arcep devrait être sensibilisé sur cet pratique ? 

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