www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

L’UNDP L’UNDP L’UNDP L’UNDP L’UNDP L’UNDP L’UNDP L’UNDP L’UNDP L’UNDP L’UNDP

142 appréciations
Hors-ligne
info news 13/10/16

Encore un geste fort pour le réseau presse

Exonération systématique de la CET (contribution 
économique territoriale) 
Le gouvernement a annoncé l’exonération systématique de la CET pour les spécialistes de la presse indépendants. Plus de 7,5 millions d’euros vont ainsi être injectés en 2017 au bénéfice du réseau. 
  
. L’UNDP entendue 
En 2013, l’UNDP avait obtenu une exonération de la CET pour les marchands, mais celle-ci restait conditionnée au vote des collectivités locales. “Redonner de l’oxygène à notre réseau passe aussi par une baisse de la fiscalité. L’UNDP ayant déjà fait le tour des collectivités locales prêtes à nous exonérer de la CET, l’État doit maintenant prendre le relais”, avait indiqué Daniel Panetto dans son édito paru dans Union Presse début octobre. Son appel a été entendu. 
  
. Hausse de 60 % en 2017 pour l’aide à la modernisation 
Le gouvernement a annoncé fin septembre une hausse de plus de 60 % de l’aide à la modernisation des marchands de presse : de 3,7 millions d’euros en 2016, elle passera à 6 millions d’euros en 2017, en particulier pour soutenir les marchands de presse spécialistes indépendants. Objectif : financer l’assouplissement des conditions d’accès à l’aide pour permettre à davantage de points de vente de se moderniser. Cette décision a été annoncée par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, lors de sa présentation du budget de la Culture 2017. Celui-ci “(…) atteint 1,1 % du budget de l’État et est marqué par un niveau de ressources inégalé, en hausse de 5,5 % (…)”, selon son communiqué. 
  
. L’UNDP s’en félicite
 
Pour rappel, en juillet, l’UNDP avait adressé une note en ce sens au ministère de la Culture et de la Communication. “Nous y communiquions notre volonté de voir augmenter l’aide à la modernisation dans le crédit des aides à la presse, avec un abaissement de son ticket d’entrée”, indique Daniel Panetto. 

Dernière modification le jeudi 13 Octobre 2016 à 15:09:13
Des infos et des .... A vos commentaires

946 appréciations
Hors-ligne
L'UNDP c'est ce groupuscule qui tente de faire réinstaurer l'obligation de formation triennale facturée fort cher par l'organisme de formation qu'il dirige ? Cette formation coûteuse citée par un marchand qui vient de fermer comme l'une des aberrations du système qui l'a conduit à arrêter le métier.

C'est le même qui disait qu'il n'y avait pas d'avance de trésorerie et qui, quand le gouvernement à fait pression sur les éditeurs obligeant ceux-ci à passer les mensuels au règlement différé, s'est félicité d'avoir obtenu gain de cause.

C'est le même encore qui disait que l'on ne pourrait jamais obtenir la facturation des seuls exemplaires vendus et qui, aujourd'hui, se félicite de la décision prise en ce sens.

C'est encore lui qui se plaignait, bien qu'étant le seul organe représentatif de la profession, d'avoir appris après l'AADP les mesures envisagées.

L'UNDP se félicite beaucoup, s'auto-congratule mais ne porte aucune revendication, voire même combat les avancées pour lesquelles nous luttons.

Ces mesurettes sont de la poudre aux yeux et ne résolvent rien.
Dès lors il n'est pas anormal que l'UNDP en soit satisfait.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.
jpC

Qui aujourd'hui, sera assez inconscient pour moderniser ses rayons presse, dont les ventes chutes de manière vertigineuses tous les jours ? tout cela est de la poudre aux yeux, car ces budgets ne seront que très partiellement utilisés, encore un enfumage de l'UNDP, et de la ministre pour qui, cette mesure ne lui coutera pas grand-chose !!!

268 appréciations
Hors-ligne
l'UNDP récupère une recommandation du député Michel Françaix.

Avec un groupe de diffuseurs près de 80 nous sommes intervenus l'année dernière, auprès de la mairie de Paris pour obtenir cette exonération. 

Plusieurs autres personnes dont je tairais le nom, sont intervenus pour soutenir cette demande.

je serais curieux de connaître les preuves que l'Undp  dispose pour dire que c'est grâce à son travail.

Donc l'Undp ne peut seule revendiquer cette exonération et je doute que l'Etat ait besoin de ses conseils.

59 appréciations
Hors-ligne
jpC,
Ambérieu: rénovation octobre 2015. Dans trois ans on remet ça. Charité bien ordonné commence par soi même.

http://undp.fr/sites/undp.fr//files/news_docs/note_dgmic_modernisation_des_diffuseurs_2016.pdf

Dernière modification le jeudi 13 Octobre 2016 à 17:38:12
jpC

Tout cela est très intéressant PINGU, mais aujourd'hui est-il plus important de moderniser son magasin pour valoriser un produit qui est en chute, à cause des abonnements et du numérique grâce aux éditeurs, sur lequel l'état ne prends en charge que 40% de la dépense (plafonné évidemment), ou bien augmenter notre rémunération ?

268 appréciations
Hors-ligne
L'UNDP se satisfait de 6 millions d'euros.  

De combien?, Descartes, une de vos interlocutrices estimait il y a peu d'années encore, la somme que les diffuseurs devraient avoir.  Pouvez-vous le dire ?

Dernière modification le vendredi 14 Octobre 2016 à 15:12:19

176 appréciations
Hors-ligne
Gamma : ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément...

de "Bois de l'eau"


(pardon à BOILEAU)

 

Dernière modification le vendredi 14 Octobre 2016 à 12:31:09

268 appréciations
Hors-ligne
Mail adressé par une délégation de l'Undp:


Avez-vous reçu ce charmant mail de l'undp ?
"Bonjour chers confrères ,
Pour information, les chèques de qualification Presstalis ont été envoyés à votre dépositaire jeudi dernier en Chronopost , vous devriez donc les recevoir dans la semaine.
Ces chèques correspondent au 1er semestre 2016 et à la 2ème année du nouveau plan de qualification : leur montant correspond aux 2/3 de ce que vous percevrez au terme du plan (les sommes étant débloquées par tiers chaque année pendant 3... ans).
Sachez que votre organisation professionnelle l’UNDP vient de remporter une victoire importante car la 3ème année du plan – qui était conditionnelle en fonction des économies réalisées par la filière – vient d’être actée SANS condition par les autorités de la filière.
Autres succès récent de l’UNDP : une exonération totale de la CET ( anciennement Taxe professionnelle ) dès 2017 pour tous les points de vente spécialistes : cela correspond à 11 000 diffuseurs pour 700 euros de CET payée en moyenne.
Enfin, autre bonne nouvelle : augmentation immédiate de l’enveloppe globale des aides à la modernisation , ce qui permettra à plus de magasins d’en bénéficier.
Chers confrères, nous espérons que vous apprécierez à leur juste valeur ces avancées !"


176 appréciations
Hors-ligne
Heureusement que c'est un syndicat non représentatif.
Pourrions presque en avoir honte.

268 appréciations
Hors-ligne
Les précisions comme l'envoi par Chronopost sont primordiales 

Avec tous ces succès le champagne devrait couler à flots à Expopresse  !

176 appréciations
Hors-ligne
Tu rigoles à la Villette, ce sera le gros rouge qui tâche. Ce syndicat non représentatif ne fait plus dans l'ostentatoire depuis qu'il reprend à son compte les avancées obtenues par des "groupuscules" de marchands impliqués dans la survie de leur réseau.

268 appréciations
Hors-ligne
même si l'Undp ne connaît par la définition du mot "groupuscule" .

Je préfère être associé à un groupuscule qu'a une secte.

268 appréciations
Hors-ligne


Dernière modification le mardi 18 Octobre 2016 à 10:43:59

0 appréciations
Hors-ligne
Je reçois via mon dépôt le magasine union presse facturé sur le bordereau et pas possible de le renvoyer alors que je n'ai rien demandé c'est de la vente imposé pouvez vous m'éclairer sur ce sujet 
jpC

Perso quand cela arrive, je le mets dans une enveloppe, dans le bac et j'exige que l'on me crédite immédiatement !

946 appréciations
Hors-ligne
Demandez par mail à votre dépositaire de vous supprimer le service.
Mettez en copie l' AADP et la  DGmic Fabrice.casadebaig@culture.gouv.fr
Et tenez nous au courant. 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

0 appréciations
Hors-ligne
C'est également possible de supprimer la tribune de la même façon 

946 appréciations
Hors-ligne
Non. 
La Tribune c'est de la presse, pas une revue soi-disant syndicale qui sert de source de rémunération à un pseudo-syndicat qui n'ose même pas revendiquer ce titre et s'auto-proclame "organisation professionnelle représentative".
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

268 appréciations
Hors-ligne
Descartes  je pense que Semet veut parler de la revue du SNDP "la tribune du réseau" et non du titre "la Tribune" qui doit être en IPG.   Tribune du réseau qui méconnait l'AADP.

40 appréciations
Hors-ligne
jpC

L'UNDP suit de près nos discussions, somme nous source d'inspiration ou d'inquiétude pour eux ?

0 appréciations
Hors-ligne
Oui il s'agit bien de la tribune du réseau de presse que je reçois avec ma livraison et impossible de le mettre en retour prématuré et jamais rappeler donc imposer et bien sûr facturé 

946 appréciations
Hors-ligne
Adressez un mail à la DGmic pour savoir ce que vous devez faire en mettant en copie l'AADP :
sebastien.thevenet@culture.gouv.fr
presse2012@sfr.fr
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9934 autres membres