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AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Le scandale de Culture Presse

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Cet organisme qui dit protéger les marchands soutient les éditeurs pour continuer à inonder les points de vente de produits inutiles et de quantités excessives.

Le sujet est un peu technique. Nous pourrons rentrer dans le détail si vous le voulez mais ce n'est pas indispensable. Tout le monde comprendra aisément sans cela.

L'objectif annoncé est de réduire les invendus. 
Comme par le passé le projet d'accord soutenu par CP prévoit de multiples dérogations (octroyées par toujours les mêmes). Jusque-là rien de nouveau. On reprend les mêmes erreurs volontaires pour que cela ne marche pas. Nous sommes habitués.

Là où c'est nouveau c'est que, l'ARCEP, après avoir analysé les ventes et les invendus, est rentrée dans le détail et a proposé une méthode mathématique pour limiter les invendus. Se voulant non contraignantes et espérant une collaboration volontaire de tous lles acteurs elle a proposé la méthode en leur laissant une marge de manoeuvre par le choix de deux paramètres à appliquer à la formule de définition des quantités. 

Le premier est un nombre à ajouter à la moyenne des ventes, pour les titres à faibles ventes.
Le second est un pourcentage à ajouter à cette même moyenne, pour les titres à fortes ventes.

Pour faire simple, plus ces paramètres sont élevés, plus le nombre de fournis sera important et moins l'objectif de réduction des invendus sera atteint. 

L'ARCEP avait ainsi étudié plusieurs couples de ces paramètres pour en mesurer l'impact sur les différents points de vente. Le premier paramètre pouvait varier de 1 à 3 et le second de 20% à 50%.
Mais jamais elle n'avait osé imaginer l'association des valeurs les plus élevées 3 et 50% sachant l'effet contreproductif de ce cas. 

Eh bien sans surprise c'est ce que soutient Culture Presse avec les éditeurs. 

Comme quoi CP est plus à la recherche de satisfaire les éditeurs que de sa crédibilité.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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Plus précisément (après avoir relu le détail de l'étude de l'ARCEP)  l'ARCEP n'a pas jugé bon de retenir le couple (3, 50%) dans son tableau récapitulatif tant il était contreproductif en termes de réduction d'invendus.

Mais elle a bien étudié ce cas et montré que pour les points de vente de petite taille cela créerait une hausse des invendus de plus de 50% !
Si tu veux la paix, prépare la guerre.
surfy

imposer un nombre de titres au MLD + une équation pour déterminer le service
on est plus du tout dans l'esprit initial de la loi d'octobre 2019

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Les éditeurs, soutenus par CP, ont montré leur vrai visage.
Ils ne veulent surtout pas que les quantités facturées puissent baisser.
Ca les obligerait à financer la distribution. 
Ils préfèrent que ce soit nous, où éventuellement le contribuable, mais surtout pas eux.
Avec leur projet ils sont dans la provocation de l'ARCEP.
Ils disent clairement qu'ils n'acceptent pas de réduire les quantités. 
Mais ils ne gagneront pas. Ils sont dans une impasse qui se rétrécit chaque jour un peu plus.
Ils ont d'abord perdu l'autonomie.
Puis, dans un premier temps l'ARCEP leur a demandé de changer d'orientation et ils ont refusé.
L'ARCEP a ensuite proposé une méthode leur laissant de la latitude pur définir des paramètres fonctionnels.
Ils viennent de refuser à nouveau en tentant d'imposer des paramètres contreproductifs et un système identique à celui qui n'a jamais fonctionné (petit comité décisionnaire, dérogations multiples).
L'ARCEP a maintenant toute latitude pour imposer ses choix.
Pour mémoire nous avions validé ces choix en demandant une modération des paramètres tenant compte de la taille des points de vente. 
Nous verrons ce qu'il en ressortira mais il est probable que ce ne sera pas dans le sens voulu par les éditeurs et leur valet. 
Ensuite ce sera encore la guerre pour que la décision soit appliquée mais, elle le sera forcément un jour. Sinon les sanctions tomberont. Reste à savoir le délai. 
Pour l'instant une nouvelle consultation sur la base du "projet" envoyé par CP et ses amis à l'ARCEP est lancée avec une échéance au 18 novembre.
Nul doute que ce n'est que pour respecter les formes et que la décision, déjà quasiment prête, sortira rapidement après cette échéance.
L'AADP prépare d'ores et déjà sa réponse argumentée, comme toujours.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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