www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Nouveau front ouvert pour détruire les marchands.

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Mais que fait le CSMP en ce moment ? Cela fait des mois que l'on n'en entend plus parler. Le nouveau système informatique est très en retard mais aucune communication n'accompagne le sujet. Aucune décision n'a été prise depuis des mois. Et pourtant le CSMP travaille.Théoriquement dans l'intérêt de la filière. Pratiquement dans l'intérêt des grands éditeurs qui le dirigent.

Il semblerait qu'actuellement il envisage le référencement, pardon l'assortiment réservé aux rayons intégrés des villes de plus de 200.000 habitants.

On peut déjà se poser la question de la légitimité de cette discrimination.
Mais au-delà de ça il est évident que l'on cherche à déposséder les marchands traditionnels des ventes des gros titres en ne leur laissant que les petits dont les GMS ne veulent pas, par manque de rentabilité.
Nous mourrons déjà au rythme de 3 fermetures par jour.
Le CSMP nous enterre.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.
laky38

Le CSMP ou Comment Se Mettre Peinard....

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MISSIONS DU CSMP

La loi du 20 juillet 2011 a également renforcé le rôle et précisé les missions du Conseil supérieur. Celle-ci a conféré au CSMP la mission :
D’assurer le bon fonctionnement du système coopératif de distribution de la presse et de son réseau,
Dans son champ de compétences, de veiller au respect de la concurrence et des principes de liberté et d’impartialité de la distribution,
De garantir le respect des principes de solidarité coopérative et des équilibres économiques du système collectif de distribution de la presse.

le Csmp semble s'occuper de tout et de rien :
je pense que  la question ci dessous mérité d'être posé à la tutelle de la presse :
Une messagerie lance une application qui permet des "solder" des magazines en fin de vie à -50%  et un syndicat de diffuseurs  pactise avec une société de ventes d'abonnements pour en généraliser la vente dans le niveau 3. 

Sur des sujets commerciaux touchant aux intérêts économiques de la filière mais surtout de son réseau de vente, ne devrait-il y avoir avis et/ou consultation des instances en l'occurrence le CSMP et ARDP ?

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GAMMA

un syndicat de diffuseurs  pactise avec une société de ventes d'abonnements pour en généraliser la vente dans le niveau 3. 



http://undp.fr/l-undp-l-organisation-des-marchands-de-journaux

2) Défendre les intérêts moraux et matériels de ses adhérents dans leurs activités liées à la vente au numéro et dans leurs activités de diversification (librairie, papeterie, carterie, téléphonie, services, dématérialisation, jeux, etc.)
Des infos et des .... A vos commentaires

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IL y a ce doc  du Csmp qui souhaite apporter effectivement apporter une réponse aux GMS


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Il y a plus que cela. Voir le document produit par l'APLP sur le projet de référencement pour les supérettes dans les agglomérations de plus de 200.000 habitants.

régression : la distance minimale entre points de vente passerait à 200 m au lieu de 300 sans que les marchands n'aient leur mot à dire.

dépossession de la vente des titres les plus vendeurs : ces supérettes auraient le droit de ne vendre que ces titres, nous privant de leur vente.

discrimination : nous garderions l'obligation d'accepter tous les titres au nom de la liberté d'expression ou de notre spécialisation.

concurrence : implantation uniquement dans les lieux où existent encore des marchands

tarification : corrélation établie entre offre et rémunération pour des tiers.

procédure : le CSMP donne le pouvoir de décision à la CDR qui ne prend en compte que l'intérêt des éditeurs.

rémunération : pour une rémunération inférieure (8%), le marchand peut assurer la gestion du rayon concurrent.

offre : restreinte aux principaux titres expurgés de leurs déclinaisons (HS, OJ,formats variés, etc.), tout au moins dans l'immédiat car c'est le genre d'engagement destiné à évoluer.

Ce projet est tout simplement une étape supplémentaire visant à la destruction du réseau des marchands et à son remplacement par les GMS. Il est présenté par le CSMP pour lui donner une connotation officielle, démontrant ainsi le peu de cas que font les dirigeants de cet organisme de la mission qui leur a été confiée.

 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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Ouah !!!

Et pourquoi donc continuer la presse ?

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Dans tous les cas, étant donné l'immobilisme de l'Etat, les éditeurs seront gagnants.
Soit ils atteindront leur objectif de réduction du réseau traditionnel par les mesures qu'ils mettent en place, soit ils l'obtiendront par notre refus de continuer dans les conditions qu'ils veulent nous imposer.
Le CSMP pourra continuer à dire : "vous n'êtes pas obligés d'accepter".
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

La cause principale de la destruction du réseau est la non rentabilité de l'activité.
Les créations, souvent forcées, justifiées ou discutables, ne compensent pas les disparitions de magasins. Elles n'en sont les conséquences, et certainement provisoires.

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C'est vrai mais c'est la conséquence du choix des éditeurs de conserver la marge pour eux.
Ils n'accordent pas d'intérêt à leur réseau et se plaignent de sa perte d'efficacité.
Ce n'est pas cohérent.
La vérité est qu'ils pensent plus économique de s'en passer et font ce qu'il faut pour récupérer le marché en direct et via la grande distribution.
L'équilibre maintenu par les quotidiens a été rompu.
Le système coopératif ne peut pas être dirigé par des éditeurs de magazines sans contrainte.
Or l'Etat ne veut pas intervenir et laisse faire.
Nous allons tout droit à un système purement commercial dans lequel la notion de liberté d'expression n'a plus sa place.
L'Etat saborde les fondements de la République et nous en faisons les frais, tout au moins pour ceux qui resteront.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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