www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Projet supérettes : l'ARDP dit non !

790 appréciations
Hors-ligne
On commençait à s'en douter, vu le temps mis pour rendre leur décision, mais on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, compte tenu de la différence de moyens entre la partie adverse et nous.

Maintenant c'est officiel : le projet supérettes validé par le CSMP est invalidé par L'ARDP.

Est-ce là le premier signe d'un réel changement de politique qui va dans le bon sens.
Nous voulons le croire car c'est corroboré par les entretiens que nous continuons à mener actuellement. Il semble que l'on s'oriente enfin vers une remise en question du fonctionnement du système. 

En tout cas une chose est sûre, les réformateurs dont nous faisons partie ont gagné cette bataille contre les conservateurs (SEPM CSMP UNDP).
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Beaucoup de temps a été nécessaire pour invalider le projet "supérettes".
Il a fallu ce délai pour que ces messieurs s'aperçoivent que beaucoup de ces magasins plutôt rentables ne veulent pas de la presse ! Tout simplement. 
Que les objectifs de maintenir un nombre de points de ventes suffisant n'est plus possible ! Mesurer la rentabilité de la presse suffit pour avoir une explication à ce manque d'envie, de plus en plus prégnant.
Ca met en lumière aussi autre chose : les deux "autorités" ont des avis différents, se font une guéguerre, spécificité du métier : pendant ce temps là, les magasins changent d'activité ou ferment. La plaisanterie nous coûte : sortons tous les cancres de cette cour d'école.

J'oubliais, mais il y a plus drôle.
L'ardp a été créée pour rendre exécutoires les décisions du CSMP.
Ca ne vous fait pas mourir de rire, ça !

790 appréciations
Hors-ligne
L'ARDP a été créée en 2011 pour contre-balancer le CSMP déjà jugé trop partisan à cette époque. Ses pouvoirs ont été renforcés en 2015 pour les mêmes raisons.  Dans ces conditions, il n'est pas surprenant que l'ARDP invalide les décisions par trop orientées et dangereuses du CSMP.

Si tu veux la paix, prépare la guerre.

790 appréciations
Hors-ligne
L'argument retenu pour invalider les décisions est qu'un concurrent ne peut pas intervenir dans le processus de validation d'un point de vente à proximité du sien.
Il est donc reconnu, et c'est une première, que nous serions concurrents avec les supérettes à proximité de nos magasins.
Cet argument pourrait être contourné par le CSMP en retirant l'agrément demandé aux diffuseurs pour l'installation d'un rayon intégré à proximité de leur point de vente.
Toutefois, la question est de savoir si une nouvelle présentation de ce projet aurait une chance d'aboutir ou si un autre argument viendrait à nouveau s'y opposer.
Nous le saurons rapidement car si le CSMP relance le projet (pour la troisième fois) c'est qu'il a des chances d'aboutir et s'il ne le fait pas, c'est qu'il n'en a aucune.
En attendant le temps court sans que ce projet ne voie le jour et, pendant ce temps les études de réforme du secteur vont pouvoir avancer.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Non, Descartes, vous faites une grave erreur, l'ARDP n'a pas été créé pour contredire ou contrebalancer le CSMP, celui-ci n'avait déja que peu de pouvoir. Ses décisions pouvaient ne pas être respectées, il ne pouvait rien faire juridiquement. Il n'avait pas autorité.
D'où la création de l'ARDP : tous les gens qui connaissent le métier le savent, et c'est clairement précisé sur leur site et celui des messageries.
Ne retombez pas dans votre idéologie. Du factuel est bien suffisant.

790 appréciations
Hors-ligne
123456 vous vous trompez. Ce que vous appelez idéologie n'est qu'une lecture différente de la votre des faits. Les marchands jugeront.
Vous qui avez tout compris n'avez jamais rien obtenu.
Nous qui n'avons rien compris avons obtenu :
- Une décision de rééquilibrage de la trésorerie (mensuels en RD) et un engagement à la mise en place de la facturation des seuls exemplaires vendus (décidé mais non respecté pour le moment)
- Une revalorisation des commissions
- Le report puis l'invalidation du projet supérettes

D'autres chantiers sont en cours qui vont voir le jour, avant la fin de l'année pour l'un d'entre eux, et constitueront des avancées significatives pour notre profession.

Mais en ce pays chacun est libre de son opinion.
Pour ma part je m'en tiens aux actes.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

147 appréciations
Hors-ligne
Merci Descartes .
Vous avez  passé des heures afin d' obtenir des résultats POUR tous les Marchands 
soyez en remerciés .
il ne set à rien de discuter avec 123456 ,je l'ai jugé depuis 5 ans .
c'est perdre son temps .
la peur doit changer de camp

Le marchands (je préfère dire diffuseurs) vont de plus en plus mal.
Je l'ai vécu, subi, puis décidé de travailler plus rationnellement sans la presse, et ça marche. A la lecture de tous les posts ici, et à voir ce que deviennent les diffuseurs, ça me semble une évidence que personne ne peut nier.
Vous attribuez vous aussi cette réussite ?
En plus, vous ne manquez pas d'air en vous appropriant les différés !
Mais ce qui compte, c'est de convertir qq gogos sur ce site : facile à reconnaître...

790 appréciations
Hors-ligne
C'est toute la différence entre vous et nous.
Vous préférez nous dire "diffuseurs" et inviter à quitter le métier.
Nous préférons nous dire "marchands" et inviter à défendre le métier.

Quant à l'attribution du mérite concernant la conversion des mensuels en RD, je rappelle que votre UNDP et vous-même niez l'avancée de trésorerie et que c'est parce que nous avons démontré au ministère sa réalité que cette mesure d'attente à été imposée.

Pour info, en 2016 le CSMP avait pris une décision d'incorporer au 1er janvier 2017 les évolutions de rémunérations attribuées et étalées sur les trois années précédentes. Cela n'a pas été fait.
Toujours ces satanés problèmes informatiques. Incroyable non, cette incompétence technique dans la filière.
En attendant ces sommes nous sont versées avec en moyenne 7 mois de retard par rapport à ce que cela devrait être. Mais vous trouvez surement ça normal. Pour vous cela ne constitue pas de l'avancée de trésorerie d'être payé de 30 à 40 % de son revenu avec 7 mois de décalage.
Pour l'UNDP non plus cela ne pose aucun problème manifestement puisqu'ils n'ont pas mentionné ce fait ni tenté quoi que ce soit pour y remédier.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Vous avez la mémoire courte pour ça aussi : vous aussi avez ici expressément appelé à fuir le métier, il n'y a pas longtemps...
Que les sommes soient versées trop tard : tous le marchands sont d'accord, personne ne trouve ça normal, pas même l'undp. Vous ne savez pas ce qu'il s'y dit en réunion. Moi, oui.
Les mensuels sont passés de différés à comptant, non pas à cause d'une tréso négative, mais parce que c'est le seul truc qu'ils étaient prêts à lâcher : ça ne leur coute que du financement, pas marge, alors que c'est ça qu'il faut au réseau !
Sans cette mesure, le réseau serait encore plus moribond.
Mais c'est complètement insuffisant. Gardez toujours en tête que c'est la rentabilité qui sauvera le métier, pas les dates de décaissements !

790 appréciations
Hors-ligne
Et nous continuons à inviter ceux qui le peuvent à quitter le métier.
Comme quoi vous ne lisez pas ce que l'on écrit mais retenez ce que vous voulez.
En effet nous avons aussi écrit que tout le monde ne le pouvait pas ou ne le voulait pas et que, pour ceux-là, il valait mieux se battre que d'attendre passivement.
Nous avons écrit, et nous persistons à dire, que les effets des changements, si nous arrivons à faire bouger les choses comme nous le souhaitons pour la profession, ne seront pas suffisamment rapides pour apporter le bien-être que l'on est en droit d'attendre de ce travail.
Après des décennies d'inaction, voire de soumission intéressée, le changement ne peut pas être rapide.
Je ne sais si votre désinformation est voulue ou subie innocemment mais les RD sur les mensuels ont été lâchés sous la contrainte du gouvernement suite à notre action sur la trésorerie. En parallèle de cette action a été menée la négociation sur la revalorisation des rémunérations visant et aboutissant à améliorer la marge, même si elle est toujours trop faible.
Quant à ce que l'UNDP trouve les longs délais de paiement anormaux, ils le gardent bien pour eux et n'ont jamais fait aucune réclamation ni communication sur le sujet. Alors, vous croire ... De notre côté nous avons écrit sur ce blog et aux instances concernées sur l'immoralité et l'injustice, voire l'illégalité de certains procédés conduisant à ces retards de paiement.     
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

173 appréciations
Hors-ligne
123456,avec vous c'est toujours la même rhétorique.

Les 10 000 marchands disparus depuis 15 ans ne sont pas tous, loin de là, le fruit de la crise économique (au sens large)
Ces emplois perdus sont la résultante de la non assistance de l'undp à une profession en danger.
Les moyens financiers conjugués à un déploiement d'actions syndicales, ne serait-ce 1/5 de celles de l'aadp, et l'undp aurait évité le marasme, la détresse actuelle de la profession.

La dérision, dans vos propos envers ceux qui mènent la bataille, est malvenue.
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite (Henri Ford)

Réalisme, compréhension, constance ou rhétorique, tout ces mots me vont. C'est bien mieux que de la méconnaissance ou du ressenti, qui ne servent à rien. Après, que nous ne soyons pas d'accord, OK. On est là pour donner des avis, des ébauches de solutions. Pour éclairer, pas comme le coup fumeux et si mal maitrisé de l'explication sur l'ARDP juste au dessus...
Accuser un syndicat professionnel, c'est pratique, mais très insuffisant. Voyez d'autres professions entières mourir. A qui allez vous faire gober que le fautif principal est leur syndicat pro ?
Non. C'est dû en grande partie à la culture de notre métier. A son inertie. A l'égoïsme des éditeurs. Au double langage permanent auquel vous et l'undp faites face, et on ne s'en dépétrera pas. Enfin à la lâcheté des Pouvoirs Publics, effrayés par le rôle de pilote qu'ils ont confié à des comités Théodule qui en vivent en polluant l'intérêt du réseau.
Vous, comme l'undp, n'avez qu'un poids très mineur dans tout ça. C'est une faute d'appréciation de croire que le rapport de force est en faveur du réseau.
Que ceux qui l'ont compris et qui peuvent s'en affranchir ne se privent pas.

790 appréciations
Hors-ligne
Cette explication de l'existence de l'ARDP, quoiqu'elle vous déplaise, est fondée et partagée par de nombreux acteurs dans la filière, et non des moindres...
Mais vous avez certainement raison n'est-ce pas ?
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

147 appréciations
Hors-ligne
La lecture des posts de 123456 est tjs un bon moment de rigolade .
ils ont tout compris depuis 20 ans ,mais ils n'ont rien fait .
la derniére photo du Conseil d'administration de l'UNDP est superbe .
le président directeur général , le président directeur général adjoint , les présidents de région , les directeurs de région , !!!!!!!!!!
pour résultat ZERO.
la peur doit changer de camp

Descartes,
Sur l'Ardp, il y a les commentaires que vous pouvez entendre par différents intervenants du métier. Certains seront très critiques. Comme moi, car guère plus que le CSMP, ce comité avale beaucoup trop d'argent par rapport à sa réelle utilité, et donne une pseudo-dignité à ses généraux.
Mais pour en revenir à sa création et son rôle, il suffit de lire les données brutes sur leur site ; pas d'interprétation. Que des faits.
Ca n'empêche pas de penser que tout ça n'est qu'une mauvaise comédie.

147 appréciations
Hors-ligne
en clair 
l'ARDP ne sert à rien 
le CSMP ne sert à rien 
mais pourquoi les Pontes de l'UNDP les "sucent ils" alors .
pour le plaisir peut être .!!!!!!
la peur doit changer de camp

147 appréciations
Hors-ligne
excusez ce dérapage verbal , mais il n'y a que cela que ce "blaireau" comprend .
la peur doit changer de camp

790 appréciations
Hors-ligne
Ce Monsieur est grand reporter pour le compte de l'UNDP dont il ne fait plus partie mais avec laquelle il garde de bons contacts.

Qu'importe. Les questions de personnes sont secondaires par rapport à nos objectifs et, informer l'UNDP du contenu de notre blog est à la fois une marque d'intérêt et un aveu d'impuissance. Ils sont maintenant en effet dans la réaction à posteriori plutôt que dans l'action.
En un mot ils sont à la traîne.
Nous venons d'en avoir la preuve avec ces décisions du CSMP qu'ils avaient soutenues et que nous avions combattues, et qui sont invalidées.
Et nous allons bientôt en apporter une nouvelle preuve éclatante.
Ami reporter, soyez à l'affût !
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Descartes,
Merci de m'informer que je reste ne contact avec des membres de l'undp !!!
Vous êtes de plus en plus dans l'interprétation, aussi pour le reste de votre propos du dessus.
Par faute de pouvoir faire plus, il ne vous resterait que la critique ?
Preuve : je ne crois pas que l'undp puisse renverser suffisamment les choses pour que le métier de diffuseur spécialiste redevienne rentable. Pas génial pour un reporter.
Vous qui opposez réaction à action...relisez et mesurez les propos (d'intérêt général ?) de votre ambassadeur de luxe de l'extrême. Vous cautionnez, puisque je me suis déja fait reprendre pour bien moins.
Un tel niveau de compétence devrait satisfaire vos supporters. On n'a pas les mêmes.

249 appréciations
Hors-ligne

les faits qui me semblent les plus intéressants que les querelles sont :

- les motifs invoqués par l'ARDP.  Heureusement que l'ARDP s'appuie sur le droit Européen, pour ne pas fâcher les acteurs de la filière à défaut du droit Français.
- la DGMIC que fait-elle ? Qu'a telle fait? elle qui doit avoir accès à un service juridique capable de vérifier la légalité du projet.  Aurait-elle laissé volontairement ce projet aller au casse-pipe ? c'est possible ! 
- Nous y sommes habitués Culture Presse (ex Undp) a semble t-il du mal à communiquer sur  le sujet. Toujours rien alors que la nomination de Bruno LESOUEF à la tête de Presstalis a été annoncée le jour même dans "la Quotidienne".  

790 appréciations
Hors-ligne
123456 vous avez la mémoire très courte, alors je vous cite : 

"... pas même l'undp. Vous ne savez pas ce qu'il s'y dit en réunion. Moi, oui." 

Mais vous pouvez continuer à prétendre que vous ne restez pas en contact avec des membres de ll'UNDP. Tout le monde vous croira.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Alors je précise : ce qu'il s'y dit n'est pas unanime. Des débats en interne sont parfois très animés. Il y a peu de chances que ça ait changé ; beaucoup d'élus seraient partis en le disant.
Si je vais encore à ces réunions, ce n'est que dans vos rêves. Si j'y étais convié, pourquoi le cacher ? Croyez vous qu'ils aient besoin de moi à ce point ?
Après tous ce que vous écrivez, merci pour la mémoire...celle de qui ?

135 appréciations
Hors-ligne
culture presse

. Soazig Le Labourier, élue en charge des questions de communication
http://unionpresse.fr/l-etude-du-ministere-de-la-culture-sur-la-pub-en-ligne-une-initiative-interessante-pour-la-filiere

Babla  babla   sur le GAFAM      


. Jean-Pierre Jarre, élu en charge des questions de commerce.

http://unionpresse.fr/greve-des-consequences-reelles-pour-les-marchands-de-presse

idem    sur le GAFAM


 Madame,  Monsieur "nos représentants"

 Nous sommes dans l'attente de votre communiqué sur le projet supérettes invalidité par l'ARDP 

Projet très soutenu par le seul syndicat ...  représentatif des marchands de journaux et de ses partenaires ...

Dernière modification le samedi 14 Octobre 2017 à 11:56:12
Des infos et des .... A vos commentaires

147 appréciations
Hors-ligne
nous l'avons le communiqué .il suffit de lire 123456.
j'admets que ce n'est pas très clair
les anglais appellent cela "flag of convenience"
la peur doit changer de camp

790 appréciations
Hors-ligne
123456 si vous savez ce qu'il s'y dit, c'est que vous avez des contacts. 
Alors n'écrivez pas que vous n'en avez pas.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Pas de temps à perdre sur du cas perso. qui n'intéresse que vous.
(si vous aviez raison, j'aurais des infos plus actuelles, et anticipées...mais pourquoi l'undp les livreraient-elles à l'extérieur ?)
Vous pouvez revenir sur l'intérêt général, comme le dit Gamma.

790 appréciations
Hors-ligne
Pas si simple 123456.
Il ne suffit pas d'esquiver le sujet, quand il vous dérange, en le qualifiant de "perso"

Nos lecteurs doivent pouvoir distinguer ceux qui sont fiables dans leurs écrits et les autres.

Vous avez écrit que vous n'aviez plus de contacts à l'UNDP  et vous avez écrit que vous saviez ce qui se dit dans les réunions de l'UNDP.

Ce n'est pas compatible.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Alors, je vais vous faire plaisir.
Je sais tout ce qu'il s'y dit, et j'y participe activement. Je suis invité en VIP à leurs réunions, en tant qu'expert, et très cher payé. Ca donne tellement envie de rempiler !
Si vous saviez ce qui se dit du côté sombre de la Force...
Ca va là, c'est crédible j'espère ?

790 appréciations
Hors-ligne
Pas plus. L'excès n'est pas plus un gage de crédibilité que le mensonge.
Vous ne comprenez pas. Nous nous moquons du fait que vous participiez à ce blog en tant que défenseur d'idées soutenues par l'UNDP, que vous le fassiez pour son compte ou par conviction. Mais nous ne pouvons vous laisser tenter de faire croire des contre-vérités.
Soit vous savez ce qui se dit dans les réunions de l'UNDP et donc vous avez des contacts avec certains de ses membres, soit vous n'avez aucun contact avec eux et vous ne pouvez prétendre savoir ce qui se dit dans leurs réunions.
Vous ne pouvez dire tout et son contraire et rester crédible.
Pour ma part je vous prête une bonne connaissance du sujet, quoique passéiste et orientée dans un sens qui ne me semble pas le bon. Cela n'a jamais produit de bonnes choses pour la profession et poursuivre dans cette voie sur on ne sait quelle justification n'apporterait rien de meilleur. Refuser d'admettre le changement en cours non plus.
Vous n'auriez rien à perdre à nous rejoindre et être force de proposition plutôt que de trop fréquemment tenter de décrédibiliser nos propos. D'autant que vous n'avez rien à y gagner étant sorti du système.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.



Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9978 autres membres