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AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

réservation charlie
bruno

bonjour
je tiens un mag presse dans une galerie marchande et j'ai environ 450 clients par jour (en temps normal) ceci est mon premier message
suite au dernier message,une question m'interpelle
comment faites-vous les réservations quand on ne connait pas le nombre de Charlie livré le lendemain et qu'on a des centaines voir presque un millier de demandes et que les clients attendent dès 6 heures du matin et q'on a du faire appel au vigiles de la galerie.Nous sommes un gros point de vente et sur 4 jours ,on en a reçu même pas 100!!
comment gérer vous votre carnet ,sachant que le premier réservé ne viendra pas forcément le 1er.
merci et bon courage


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ne sachant pas la quantité que je vais recevoir, chez moi pas de réservation possible.
cordialement
ouimaisnon

Ne leur en voulait pas, certains raisonnent en fonction de leur propre situation et tendent à généraliser leur situation, incapables de comprendre qu'ils ne sont pas des modèles.
C'est la marque de fabrique de la profession.
Bref, le nombril.....

Dernière modification le dimanche 18 Janvier 2015 à 12:36:28

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Amplepuis(69) 5090 habitants, vol de 200 Charlie Hebdo et les autres reçu aucun ce vendredi et pas de vafforitisme de la part de MLP!!!

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Bonjour, il ne fallait surtout pas réserver Charlie hebdo pour les clients : on ne connait pas les quantités que l'on va recevoir, d'où difficulté à gérer tout cela. Je connais un libraire qui avait réservé 200 exemplaires pour ces clients pour la parution du mercredi. Il n'en a reçu que 20 ex le jour de la sortie de l'hebdo. Résultat des courses : il s'est fait engueler toute la journée par tous les clients qui avaient réservés  leur exemplaire et qui n'ont pas pu obtenir satisfaction, faute d'exemplaires disponibles chez le libraire. En résumé, pas de réservations pour cette parution, sinon gros problèmes à gérer avec les clients.

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Moi j'étale mes réservation en prenant des délais de 3 jours, partant du principe (sauf les 2/3 premiers jours) que nos clients veulent faire un geste citoyen et non pas avoir la primeur de la possession d'un exemplaire.
Ainsi samedi j'ai pris des résa pour vendredi 23 et samedi 24 en leur expliquant les délais de fabrication et distribution de 5 000 000 d'ex, ils me remercient de leur faire découvrir notre commerce et ses difficultés.
De plus ayant un peu de délai devant moi, n'ayant pas reçu la marchandise prévue samedi, je rattrape les qtés manquantes en forçant sur les réassorts de mercredi, jeudi...et comme beaucoup je tiens un cahier de résa à la main avec paiement d'avance et remise d'un ticket de caisse le jour de la commande (je reconnais aussi que je suis pas un "gros gros" point de vente en galerie, mais étant seul, la surcharge et l'organisation est surement la même pour tous). 
ACTIV83

avez vous fait une commande de réassort par l'informatique ?
pour moi cela a fonctionné, j'avais 300 réservations et j'ai tout reçu en complément ce matin de quoi servir tout le monde...
bruno

bonjour
pour répondre à activ83, nous sommes dans une galerie marchande d'un hyper dans le 34
nous sommes Magpresse depuis 2000 à l'ouverture de l'hyper et nous avons 25 ans d'ancienneté
notre magasin fait 70 m2 et nous travaillons aussi la papeterie la confiserie ,tous les livres(scolaires,poches et best seller) la carterie et fdj.Pas de tabac ni de loto.
ce matin, nous commençons à prendre quelques réservations ne sachant toujours pas  combien on en aura demain.j'ai fait plusieurs réassorts informatiques qui ne sont pas pris en compte.je ne reçois que des cmv en petites quantité (60 ce matin)
vos messages m'ont conforté dans mon choix du début à savoir pas de réservation.
cordialement

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Je suis dans le même cas que vous (450 à 600 clients/jour) mais pas en galerie et n'ai pas la chance d'avoir des vigiles même si j'ai eu la même queue que vous à l'ouverture.
Un simple speech, renouvelé tous les jours, devant le magasin, avant l'ouverture, m'a permis de désamorcer les conflits prévisibles.
Quant à la gestion des réservations, rien de plus simple : un fichier Excel avec 3 pages (DEMANDES, RECUS, ENLEVES), la première pour les demandes (date, nom, prénom, quantité), la seconde pour les exemplaires reçus avec les noms des clients à qui ils sont affectés (nom, prénom, quantité, validation d'enlèvement), la troisième avec l'historique des clients déjà servis.
Chaque jour on enregistre les demandes dans la première.
Quand on reçoit des exemplaires on prend dans la page DEMANDES les lignes correspondantes au nombre reçu et on les colle dans la page RECUS puis on trie cette page par ordre alphabétique sur le nom des clients.
Le soir on retrie cette page RECUS par la colonne "validation d'enlèvement" et l'on retire toutes les lignes validées pour les coller dans la page ENLEVES. Enfin on trie à nouveau la page RECUS par ordre alphabétique des noms des clients pour pouvoir les retrouver aisément quand ils viennent réclamer leurs exemplaires.
Le raccourci CTRL F permet de faire une recherche rapide sur une partie du nom du client quand il se présente.
Sauvegardes fréquentes en cours et en fin de journée.
Pas trop compliqué, rapide et efficace : le client est content.
Réalisé avec 1106 clients à l'heure présente pour 1683 exemplaires.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.
bruno

impressionnant vraiment. je suis encore au papier et au crayon. un ticket par personne.

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DESCARTES tu  fait comment pour avoir 1683 exemplaires?

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A ce jour je ne les ai pas encore. J'ai quelques centaines de clients en attente.
Mais apparemment la production s'accélère et j'ai bon espoir de pouvoir tout solder avant la fin de la semaine.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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depuis les événements j'ai reçu 116 exemplaires tu as beaucoup d'espoir!
nico31

moi j'ai reçu 42 exemplaires il faudrait m'expliquer comment
vous pouvez en avoir autant

C'est bien vous Descartes qui cherchiez des preuves de dysfonctionnement?

Comparez vos livraisons avec celles de  la plupart de nos confrères.


Félicitations pour votre organisation mais je crois que nous ne jouons pas dans la même cour et nos problèmes sont par conséquence différents.

163 appréciations
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voila tout est dit les pb des uns ne sont pas ceux des autres.
je n'ai pas moi non plus , pris de resa.
je fais comme pour les soldes ,premier arrive ,premier servi
sauf bien sur pour les clients du magasin.
en galerie marchande  il est impossible de reserver.
j'ai vu des gens qui avaient fait 20km pour trouver le CH .
la peur doit changer de camp

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Il me semble que vous avez raison mais pour pouvoir argumenter en ce sens, ce que je suis prêt à faire, j'ai besoin de vos éléments  précis par écrit :

NIM ou NIL
service de base avant les événements
réceptions effectives, jour par jour
demandes de complément effectuées (mode, date, quantité)

Adressez ces données à presse2012@sfr.fr pour que nous pussions demander des explications et obtenir des correctifs.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.
ouimaisnon

A ce jour je ne les ai pas encore. J'ai quelques centaines de clients en attente.
Mais apparemment la production s'accélère et j'ai bon espoir de pouvoir tout solder avant la fin de la semaine.
Sauf mauvaise compréhension,à la lecture de votre post vous en avez vendu 1106 sur 1683 commandés
Vous en avez eu donc 1106..... délit de favoritisme ?

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En quoi nos problèmes sont ils différents ?
Vous ne recevez pas assez d'exemplaires ? Moi non plus.
Vous avez beaucoup de demandes ? Moi aussi.

N'expliquez pas les problèmes par l'injustice. 
Cherchez plutôt comment résoudre les problèmes.
Vous ne recevez pas assez d'exemplaires, trouvez des interlocuteurs qui vous aideront.
Regroupez-vous pour faire valoir vos droits.
Faites appel à la communauté pour défendre ces droits.
Vous pouvez effectivement continuer perpétuellement à dénoncer l'injustice mais si votre action s'arrête là rien ne changera.
Dénoncer ne suffit pas pour faire valoir son droit. Il faut le défendre et pour cela être actif et réactif.
Et pour cela rien de mieux que le partage d'information et l'action collective.
Je veux bien vous y aider si je le peux mais je ne peux rien faire sans vous.

La distribution de la presse est un milieu dans lequel, pour le moment (et depuis des années), tout est question de relations et d'influence (comme beaucoup de milieux). Se regrouper permet d'avoir de l'influence. Rester isolé c'est accepter d'être négligé. C'est malheureux mais c'est comme çà (aujourd'hui). Nous nous battrons pour obtenir la transparence et l'équité mais nous ne nous battrons pas pour vous. Il faudra y participer.

Nous vous donnons beaucoup d'informations par ce blog, par FB et tweeter. Cela nous prend du temps. Nous nous sommes engagés.
Nous attendons de vous que vous donniez aussi vos informations et consacriez un peu de temps à notre cause commune.
Si je vous demande vos infos précises c'est pour tenter de vous aider.
Sans votre participation personne ne peut rien pour vous.
 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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ouimaisnon : mauvaise compréhension effectivement.
J'ai écrit : 1106 clients pour 1683 exemplaires.
Cela me semble clair.
1106 clients m'ont réservé 1683 exemplaires.
Je n'ai jamais dit avoir reçu 1106 exemplaires.
Au contraire j'ai écrit que j'avais quelques centaines de clients en attente.
Vous le voyez on est loin du compte.

Arrêtez de chercher des excuses à vos malheurs ou des boucs émissaires et battez vous avec nous pour améliorer votre sort et le nôtre.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.
VOISIN


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Intéressant. Merci de cette information.
Elle tend d'abord à montrer que la galère est globale du fait du manque de papier.
Ensuite, elle évoque la nécessité de choix de distribution.
Je n'aimerais pas être à la place de ceux qui font ces choix qui, de toutes façons, ne pouvant satisfaire tout le monde, seront décriés.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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Je crois qu'en moyenne, on ne reçoit comme livraison de Charlie hebdo que 10% de la demande réelle : cela est très très peu. Par exemple, jusqu'à présent , j'ai reçu 70 ex de cet hebdo pour 700 demandes environ. C'est vraiment dommage , mais il y' a tout de même un bilan globalement positif : depuis 2 semaines environ, je fais 50% d'encaissement de presse en plus chaque jour depuis cet événement tragique. Au final, c'est toujours ça de gagné, même si l'on peut regretter des quantités beaucoup trop faibles de Charlie hebdo, de libération , de canard enchainé, de paris match,etc....de livrés par le dépôt par rapport à la demande réelle. Mais, en cette période de crise de la presse écrite, c'est toujours ça de pris.  C'est peut-être d'ailleurs le chant du cygne de cette fameuse presse ? Qui le sait ?

Dernière modification le lundi 19 Janvier 2015 à 18:04:08

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Pour couper court à toute supputation malsaine,(je fais référence au délit de favoritisme évoqué plus haut) merci de noter que je n'ai pas fait que vendre  mais que j'ai aussi alimenté un point de vente voisin qui n'en avait pas reçu et que demain je recommencerai si c'est nécessaire.(même si je n'ai pas la quantité totale dont j'ai besoin pour mes propres clients).

Si tu veux la paix, prépare la guerre.


Cher Descartes je tente de vous envoyer mes documents à l'adresse suivante presse2012@sfr.fr, mais il semble qu'elle ne soit pas valide.

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Bonjour pressehervé
L'adresse presse2012@sfr.fr fonctionne bien.
Nous y recevons des messages tous les jours.
La difficulté rencontrée ne viendrait elle pas de cette virgule que je vois à la fin de l'adresse dans votre post ?
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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