www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

UN SIGNAL DE PLUS

Les grands patrons de journaux face à l'avenir, A. Louyot, éditions Odile Jacob, parut° nov 2016.
Les cas de 26 titres de Quot et hebdos internationaux les plus vendus sont expliqués.
Pour la France, seul Le Monde est pris en exemple. Le réseau de distribution n'est jamais évoqué, contrairement au discours porté par ce titre (et ses collègues) quand il est convié à parler avec le réseau.
Soit nous sommes aveuglés par notre rôle, finalement pas si primordial que ça dans la filière, soit le poids du réseau est bizarrement oublié par l'auteur. Que devons nous comprendre ?
La plupart des titres vivent toujours grâce à l'écrit. Certaines versions démat. ne représentent quasiment rien. Parfois, le web renvoie vers le papier. Tout ne serait donc pas perdu...
Malheureusement, le cas du Monde montre la réalité. Ses ventes en numérique dépassent celles du papier. Tendance générale, qui se cumule avec une autre source de revenus pour ces gros titres : La création de manifestations culturelles, sportives, militantes ou autres, qui visent à renforcer les "marques" de l'éditeur-organisateur. Chez nous, une bonne partie de la PQR, exploite déja ce filon.
Partout dans ce livre (qui n'est pourtant pas parole d'évangile) les mots "adaptation" et "mutation" reviennent sans cesse.
Beaucoup de recul est nécessaire pour admettre ce qui se trame, un interdit noyé dans le double langage qui nous est réservé depuis trop d'années.

790 appréciations
Hors-ligne
Ok pour le double langage et pour l'orientation de ces titres à périodicité courte.
Reste à savoir ce que deviennent les autres titres.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9977 autres membres