www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

200 000 km à vélo ......

142 appréciations
Hors-ligne
200 000 km à vélo pour livrer le journal

ladepeche.fr 23/10/14

[lien]

Parlez-nous de vos débuts et de votre tournée.

Depuis 2000 je porte la Dépêche. J'étais diffuseur de presse depuis 1995 et c'est en 2000 que j'ai débuté le portage. 364 jours par an, le seul jour de congé étant le 1er mai !

Je me lève à 3 heures du matin, je suis devant la maison de la presse vers 3 h 30 pour récupérer les Dépêches ; ma tournée fait environ 55 km. Pour être honnête je la débute en voiture, je fais une quinzaine de km et après vers 5 heures je prends le vélo, un vélo à assistance électrique et là je m'en sers sur une quarantaine de km entre la route de Costeraste, le plaine de Cougnac, la Croix de Pierre?.

Quelles sont vos rencontres matinales ?

Malheureusement, je n'ai jamais rencontré de jolie blonde ! Les premières rencontres sont les employés de nettoyage, le Sictom, je rencontre parfois des animaux, des lapins dans l'avenue Cavaignac, une biche?Le matin est une heure agréable, on est tout seul et il n'y a jamais de bouchon rue zig zag.

Après 14 ans, il n'y a pas de lassitude, pas envie d'arrêter la retraite venue ?

Aucune lassitude ! J'aime le côté sportif et ludique, faire du vélo, c'est très agréable. J'aimerai que l'on fasse plus pour le cyclisme. Pourquoi pas un couloir pour les cyclistes en ville ? Une ou deux bornes électriques pour les vélos ? et prévoir devant les magasins deux ou trois rateliers pour garer les vélos.

La retraite venue j'espère continuer à être correspondant ! J'ai aussi deux passions, je collectionne les encriers et les véhicules anciens.

Comment qualifieriez-vous votre rôle de porteur de dépêches ?

J'aimerai parfois un peu plus de reconnaissance pour les porteurs de journaux. Ceux-ci participent à l'activité du journal, entretiennent un lien avec le lecteur. Dans cette activité la plupart des abonnés sont des personnes âgées et bien des fois au lieu de glisser le journal dans la boîte aux lettres on va jusqu'à la maison, on monte les escaliers !

Propos recueillis par notre correspondant F. Degat
Des infos et des .... A vos commentaires
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Espace détente.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9934 autres membres