www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Félicitations à JP Roger, Président du Csmp

268 appréciations
Hors-ligne
Avec humour

Chers confrères, consœurs,
Malgré la perte de près de 5.000 points de vente de presse en 5ans, l'arrivée prochaine d'un plan supérettes destiné à renouveler le réseau, les dysfonctionnements notaires de la filière, etc, etc, Il est demandé à tous les marchands de presse qui travaillent ardemment et avec passion pour la grande famille de la presse d'adresser leurs sincères félicitations à Monsieur Jean-Pierre ROGER, Président du CSMP (Conseil supérieur des Messageries de Presse) qui vient de recevoir des mains de Monsieur Francis Morel, la Légion d'honneur. 

Surtout ne vous interrogez pas sur les raisons qui ont motivé cette distinction ! Tout le monde peut l'obtenir .

Photo Jean-Clément Texier

La Légion d’honneur…
1. Qu’est-ce que c’est ?La Légion d’honneur est la plus haute distinction française et l’une des plus connues au monde. Depuis deux siècles, elle est remise au nom du Chef de l’Etat pour récompenser les citoyens les plus méritants dans tous les domaines d’activité.
 2. A quoi ça sert ?En tant que distinction honorifique, la Légion d’honneur ne s’accompagne d’aucun avantage matériel ou financier réels.
En revanche, c’est une source de fierté inestimable pour les récipiendaires et leurs proches et un exemple de civisme rendu public.
3. Qui peut l’obtenir ?Tout citoyen français sans casier judiciaire ayant fait preuve de mérites éminents au service de la nation, à titre militaire ou à titre civil. Il faut avoir au minimum 20 années d’activité pour être distingué dans la Légion d’honneur
4.  Combien y a-t-il de décorés ?La Légion d’honneur compte 93.000 membres. Chaque année environ 3.000 personnes sont distinguées, un tiers à titre militaire, deux tiers à titre civil.
Les étrangers sont environ 400 à être décorés chaque année mais contrairement aux Français, ils ne sont pas membres de la Légion d’honneur.
 5. Peut-on la demander ?La Légion d’honneur ne se demande pas.
Ce sont les ministres qui ont la responsabilité d’identifier les futurs décorés et s’appuient pour cela sur le  corps social (parlementaires, maires, employeurs, responsables syndicaux ou associatifs, présidents de fédérations professionnelles ou sportives…)
6. Peut-on la refuser ?Certaines personnes manifestent leur opposition de principe à la Légion d’honneur sans en avoir été décorées. On ne peut pas parler de refus à leur sujet.
Refuser la Légion d’honneur implique d’avoir été auparavant nommé dans cet ordre, par décret publié au Journal officiel. Dans ce cas très rare de refus, les personnes concernées choisissent de ne pas se faire remettre leur décoration.
 7. Peut-on vous la retirer ?La distinction peut être retirée en cas de condamnation pénale et lorsque le décoré a commis des actes contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France. La mesure d’exclusion est annoncée par décret.
 8. Comment la reconnaît-on ?La couleur de son ruban est le rouge. La décoration est une étoile à cinq rayons doubles surmontée d’une couronne de chêne et de laurier. Elle présente à l’avers l’effigie de la République et au revers deux drapeaux tricolores entourés de la devise «Honneur et Patrie ».
 9. Quand et comment la porte-t-on ?La Légion d’honneur se porte avant tout autre insigne de décoration française ou étrangère, sur le côté gauche. Sur les tenues de ville, on choisit des insignes de  boutonnière (ruban ou rosette). Les décorations pendantes et de format réduit sont privilégiées pour les cérémonies officielles. L’institution militaire possède ses propres règles de port.
 10. Comment évolue-t-elle ?La Légion d’honneur vit avec son temps et suit les évolutions de la société. Elle reconnaît de plus en plus la place du monde associatif et salarial, les parcours d’origine modeste et la place des femmes grâce à une stricte parité dans chacune des promotions civiles.

113 appréciations
Hors-ligne
Je vais évidemment m'empresser de féliciter le Président des combines , des conflits d'intérêts , le Président d'une organisation qui jamais n' à rappelé à l'ordre les éditeurs , les Messageries qui ne respectent jamais les règles de fonctionnement de cette filière et qui pour finir accepte de mettre de la Presse dans les supérettes

142 appréciations
Hors-ligne
Normal après le sous chef

http://www.louvrepourtous.fr/Culture-les-decores-de-la-Legion-d,767.html


le chef est aussi méritant
Des infos et des .... A vos commentaires
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Informations de la semaine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9933 autres membres