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AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

NUMERIQUE ............... PSCHITT !!!!!

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Procter&Gamble, premier annonceur pub mondial, réduit de 30 à 50% ses investissements chez les GAFA et les réoriente «en grande partie dans les médias traditionnels» : télé, sites de grands journaux (
), radio. Interview




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extrait de la quotidienne 

http://unionpresse.fr/l-imprime-coeur-du-reacteur

le numérique ne représente que 7% des ventes des éditeurs*. Ces « nouvelles » ventes ne constituent pas le relais de croissance attendu. En effet, les formats numériques de la presse permettent d'économiser sur les coûts de diffusion, et parfois sur les coûts de production. Mais en aucun cas elles ne génèrent le même niveau de recettes que les versions imprimées.
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« Avec le RGPD, Google va encore se renforcer »ARTICLE  par  Pauline PORRO  •  Publié le 24.05.2018 


https://www.inaglobal.fr/presse/article/avec-le-rgpd-google-va-encore-se-renforcer-10195

extrait.

Pensez-vous que cela va fragiliser le modèle de la presse en ligne ?
 
Antoine Saglier : Cela va surtout avoir pour conséquence de renforcer Google et Facebook, car les 
annonceurs risquent de se tourner vers leurs plateformes d’achats. On ne sait pas vraiment ce qui peut se passer. Cela pourra avoir pour conséquence d’augmenter les recettes publicitaires des éditeurs de presse, mais dans la mesure où il est probable que Google capte cette croissance, les éditeurs risquent d’avoir une perte de revenus et d’avoir des difficultés à se rémunérer. À terme, le prix des abonnements pourra monter, ce qui a été le cas au Monde et au Figaro en 2017. Il faudra bien compenser les pertes de revenus publicitaires par d'autres revenus.
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Pour l'instant on ne constate pas une hausse du prix des abonnements mais une baisse. Seul le prix de la vente au numéro augmente ce qui chasse les clients de nos magasins car ils s'abonnent ou vont sur internet.

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ÉTATS-UNIS
Les grands patrons américains tournent la page du numérique

livreshebdo.fr http://www.livreshebdo.fr/article/les-grands-patrons-americains-tournent-la-page-du-numerique

Réunis pour une table ronde, jeudi 31 mai à la foire professionnelle  BookExpo, à New York, John Sargent (Macmillan), Carolyn Reidy (Simon & Schuster) et Markus Dohle (Penguin Random House) ont célébré le retour du livre imprimé


Les patrons des trois principaux groupes d’édition américains, rassemblés dans une table ronde jeudi 31 mai au matin à New York dans le cadre de la foire professionnelle BookExpo, ont saisi l’occasion pour clairement tourner la page du livre numérique (e-book), dont ils croyaient dix ans plus tôt qu’il allait bouleverser tous les équilibres de l’industrie du livre.

Dans un même élan, devant quelque 250 professionnels, les P-DG de Penguin Random House, Markus Dohle, de Macmillan, John Sargent, et de Simon & Schuster, Carolyn Reidy, ont constaté, à l'instar de cette dernière, que "le marché du livre américain reste solide""Il est en meilleur état qu'on ne le dit", a appuyé Markus Dohle, qui s'est félicité de ce que l'activité soit "à 80% print et à 20% digitale alors que, il y a quelques années, tout le monde pariait sur le contraire pour 2018""Le digital plonge, le livre audio en téléchargement fait une percée et le print remonte : il n'y a aucune raison d'être pessimiste", a-t-il ajouté.

"Protéger l'écosystème"

Pour John Sargent, selon lequel le développement de l'audio numérique est "très positif pour toucher de nouveaux publics", la résurgence, depuis plusieurs années, de la librairie indépendante, est "un autre signe positif""La question est de savoir comment continuer de protéger notre écosystème, qui s'appuie sur la librairie comme sur la presse", a-t-il estimé.

Carolyn Reidy a défendu une conception de l'édition combinant "des petites équipes éditoriales, plus efficaces pour accompagner les auteurs" avec une puissance de feu permettant de "porter notre production le plus loin possible". Sur le plan international, "nous articulons contenus globaux et publications locales", a expliqué Markus Dohle.

Le P-DG de Penguin Random House a tenu à manifester sa "fierté" devant la diversité de la diversité de la production, "au cœur du service que nous apportons à la société toute entière".
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