www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

"par tous les moyens"

142 appréciations
Hors-ligne
Le syndicat des magazines dénonce une forte hausse des tarifs postauxPresse
03/12/2015

http://www.strategies.fr/content/actualites/print.php?id_actualite=1029317W
Strategies.fr  Amaury de Rochegonde

Dans un communiqué, publié le 2 décembre, le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), a affiché sa «consternation et une immense déception» après avoir pris connaissance des arbitrages gouvernementaux sur l'évolution des tarifs postaux de presse pour la période 2016-2022. Si la presse d'information générale et politique s'avère relativement préservée, conformément aux engagements du gouvernement, le syndicat évoque une «hausse considérable envisagée pour les autres familles de presse»  de 23% et 38 % hors inflation sur la période.


Le SEPM pointe «le déni de la promesse contenue dans les accords presse/Poste/Etat de 2008, et le risque assumé d'une rupture de confiance». Il estime que les éditeurs ne peuvent accepter «que la promesse d'une stabilisation des tarifs incluse dans les accords Schwartz soit à ce point méprisée».


Le syndicat constate aussi l'échec de ses efforts à démontrer, depuis trois ans, «l'absence de réel contrôle des coûts postaux, l'artifice que constitue la construction du déficit postal de presse et l'affichage d'une "aide postale" à la presse qui en découle, pour des titres qui acquittent en moyenne un tarif postal au sommet des tarifs européens. Il prend note aussi "de l'insistance des pouvoirs publics à catégoriser, au-delà de l'acceptable et au nom d'un élitisme qui ne dit pas son nom, la presse pourtant intégralement incluse dans le champ d'application du service public postal


Meilleure différenciation


Le SEPM n'hésite pas à se montrer belliqueux pour marquer son hostilité à cette réforme, en considérant que ces orientations ne sont «pas acceptables»«Son conseil d'administration réuni ce jour a pris la décision de les combattre par tous les moyens», conclut le communiqué.


François Hollande, qui suit personnellement cette réforme selon nos informations, a souhaité revoir les aides à la presse afin de mieux les différencier, de les réorienter sur la presse dite IPG (information presse généraliste) et d'en exclure notamment la presse de divertissement. Le magazine people Closer, qui avait révélé les photos du président en scooter au domicile de Julie Gayet en janvier 2014, est concerné par cette hausse de tarifs postaux.


De leur côté, les mensuels et les hebdomadaires d'actualité, comme Le Monde diplomatique ou Témoignage chrétien, pourront profiter de nouvelles aides destinées à soutenir le pluralisme, au même titre qu'une cinquantaine de publications. Valeurs actuelles a, pour sa part, été écarté au motif qu'il avait été condamné pour incitation à la haine ou à la violence. Il a porté plainte devant la Commission européenne.



Amaury de Rochegonde
Des infos et des .... A vos commentaires

176 appréciations
Hors-ligne
"Le moyen" le plus virulent que pourrait utiliser le SEPM serait de dire aux abonnés des magazines de se rendre directement chez les marchands de journaux pour acquérir leurs publications !

946 appréciations
Hors-ligne
Espérons que ces critiques et menaces sont le signe d'un changement d'orientation significatif de l'Etat et que nous pourrons enfin bénéficier du soutien que nous demandons depuis longtemps.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

29 appréciations
Hors-ligne
la fète est finie,les éditeurs se réveillent avec la gueule de bois!

71 appréciations
Hors-ligne
un grand MERCI au gouvernement .

il faut arreter de taper dans la poche du contribuable pour tuer les marchands de presse.

Dernière modification le vendredi 04 Décembre 2015 à 07:46:19
la solidarité n'est pas une vue de l'esprit.sans elle nous sommes morts

268 appréciations
Hors-ligne
Un libraire, ça vend des livres et ça ferme sa gueule ». Ainsi éructa naguère un grand éditeur parisien, digérant un dîner en ville trop copieux. Fred Vasseur, lui, a bien l'intention de l'ouvrir. « J'ai décidé d'arrêter de m'autocensurer et de montrer  davantage ce que je pense : de moins la fermer pour mieux informer ».
Après tout, ce n'est pas parce qu'on est commerçant, recevant des clients aux opinions les plus diverses, qu'il serait interdit d'afficher les siennes. Ça n'empêche en rien de respecter celles des autres.

extrait de [url=http://www.letelegramme.fr/finistere/chateaulin/marche-transatlantique-la-maison-de-la-presse-hors-tafta-03-12-2015-10873462.php?xtor=EREC-85-[PartageFB]-20151204-[article]&utm_source=PartageFB&utm_medium=e-mail&utm_campaign=PartageFB].Le télégramme[/url]


Nous que nous soyons libraires ou marchand de presse, le même sentiment que nos "partenaires" n'ont pas de considération pour ceux qui travaillent eux;

Le discours des éditeurs est quand étonnant et surtout méprisant.  Au nom de la liberté de la presse ils pensent avoir droit à tout. Non je ne le crois pas et surement pas à mon respect !



Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Informations de la semaine.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9934 autres membres