www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

LE LIVRE, UN EXEMPLE A SUIVRE ?

255 appréciations
Hors-ligne


La loi sur le prix unique du livre est la loi qui permet au livre d'être à un prix stable d'une enseigne à l'autre, du libraire indépendant à la grande surface. La seule remise permise est de 5 % maximum.

L'objectif de ces lois est de permettre :

• l'égalité des citoyens devant le livre, vendu au même prix sur tout le territoire
• le maintien d'un réseau décentralisé et dense de détaillants de proximité
• le soutien au pluralisme dans la création et la distribution du livre
• une concurrence axée sur la qualité du service et non sur les prix
• un meilleur respect de ses dispositions par une sanction pénale.

Quand on voit à quelle vitesse ont disparu les disquaires, même si leur situation était différente, on ne peut que se féliciter d'une loi qui a permis de sauver les librairies indépendantes face aux chaînes et aux supermarchés, et qui à l'avenir sauvera peut-être les libraires de la concurence d'internet.




Le lien [lien]

Tout ça est vrai, mais il ne faut pas oublier le gros paradoxe de la loi Lang : elle a bénéficié à la GMS.

Qui a des moyens financiers importants pour avoir une offre produit la plus large : la GMS.
Qui dit volume, dit remises croissantes aux points de ventes. A de rares exceptions près, les plus gros sont la GMS, qui bénéficie de remises bien plus importantes que la moyenne des libraire. Le livre est l'un des articles sur lesquels la GMS fait les plus grosses marges (les piles de livres en entrée d'hyper ou rayons alléchants particulièrement soignés, ça n'est pas par hasard).
Si on casse le système actuel de rémunération de la presse, le nouveau système ne laissera pas la GMS rester à la traine. Car elle se défendra, et les lois discriminatives ne peuvent plus le permettre. Il faut peut être s'en inspirer, mais sans faciliter la part belle à cette GMS.

255 appréciations
Hors-ligne
Pour la presse nous avons les mêmes intérêts que la GMS faire revenir nos clients dans les magasins. Car eux plus que nous souffrent des ventes sur internet. Maintenant ils doivent en plus vendre sur internet et construire des drives.
Pour la librairie, n'oubliez pas qu'il existe le quantitatif et le qualitatif.
Sur beaucoup de points, nous pouvons nous inspirer de la librairie; mais peut-être n'y a t-il pas de libraires au sein du CA de l'UNDP.
Quand aux conditions actuelles en quoi ne sont t-elles pas discriminatoires ?

Dernière modification le 11-03-2013 à 17:01:25

La limite entre le discriminatoire et l'inégal est très relative.
Pour le timbre, par ex. un tabac a une com., pas les autres. Pourtant, des tabacs refusent d'en vendre à l'unité ou si non accompagnés de cartes postales, ce qui est illégal. Alors qu'ils ont une com. Discrimination ou pas ?
Pour la presse, on a tous la même rem. de base, me semble-t-il ?
A ceux dont c'est le métier principal, il est permis d'en tirer un peu plus.
Les non qualifiables sont les petits points de ventes, les PVQ, PVC qui n'ont pas les contraintes des autres et la GMS pour qui la presse ne représente rien sur leur volume total.
C'est eux qui devraient être choqués, pas des diffuseurs indépendants.

255 appréciations
Hors-ligne
Votre exemple est le tabac est intéressant car il pourrait être traité dans la réunion "DIVERSIFICATION".
ils ont malheureusement pour eux cette obligation, qui est pour moi parfaitement stupide de devoir vendre des timbres à l'unité.
je vends des cartes et me refuse de vendre des timbres car même si on veux croire que cela est un service à la clientèle nous devons avoir une commission. approprié. Si un client insiste et me dit c'est du service, je lui réponds poliment que le plombier c'est aussi du service. Car le service cela ce paye !!!
Pour la presse, on a tous la même rem. de base, me semble-t-il ?

Pour votre information, merci de suivre ce lien pour les rémunérations [lien]
Je suis d'accord avec vous ces remises ne sont pas discriminatoires au sens propre, mais les catégories seraient plutôt inégalitaire.
je pense que nous serions d'accord de dire qu'elles doivent être revu. Ce qui, suite aux états généraux de la presse aurait dû être fait depuis 2011, dixit le livre vert (page 61) + 3 à 5 points avec économies à trouver sur les niveaux 1 et 2



Dernière modification le 11-03-2013 à 17:56:27

Dernière modification le 11-03-2013 à 17:58:28

35 appréciations
Hors-ligne

Gamma

LIvre vert page 61

255 appréciations
Hors-ligne
Merci Dany d'avoir signalé les coquilles
en plus ils recommandaient d'accroire de 3 à 5 points et non %, heureusement
[lien]

Dernière modification le 11-03-2013 à 18:19:29

35 appréciations
Hors-ligne

123456

La commission n'est pas la même entre Paris et la province......

Dany,
C'est pire que ça.
Dans un post récent, on a abordé le problèmes des 3 grandes villes de province où la com est identique à celle de Paris. Et sans parler de tous les Relay aux rem de base plus fortes, ce qui n'est plus justifié.
Mais ce favoritisme Relay est plus symbolique qu'économique. Les remettre aux mêmes taux que les Q2 par exemple ne dégagerait pas suffisamment pour remettre assez dans le réseau indépendant. Attention, ça pourrait éventuellement basculer directement à la GMS en guise de ré-équilibrage, et là, il y a peut être assez.
Mais si une remise à plat des com. devait se faire, il faut absolument intégrer les Relay. Ils font partie des points de ventes comme les autres, ni plus, ni moins.

35 appréciations
Hors-ligne

Je sais les relay ont 30 % et sont mieux desservis que nous

3 appréciations
Hors-ligne
Et au moins 50 k€ de loyers par an, ouverts 365 jours par an, 6h-21h,...

255 appréciations
Hors-ligne
Eric 57 désolé de vous contredire, mais je connais beaucoup de Relay sur Paris, souvent en zone RATP qui sont fermés, par ex: entre 10h et 16h ou fermés le samedi et le dimanche.
Quand au loyer, il est certainement important comme pour les autres commerces de gare, mais connaissez-vous les chiffres de passages dans les gares. si vraiment le loyer est un problème alors pourquoi, ils y restent. ils peuvent lisser le cout des loyer, emplacement cher, emplacement moins cher, comme le font toutes les enseignes.

3 appréciations
Hors-ligne
Je ne connais que le Relay de la gare de Metz, dont ce sont les horaires que j'ai donnés, par contre je pense que même les relay zone RATP sont ouverts toute l'année, non?
Par contre j'aimerais avoir 30% aussi, en galerie les loyers sont assez élevés, et l'amplitude horaire est grande 69 heures pour moi, donc du personnel...

255 appréciations
Hors-ligne
Eric 57, je confirme ce que j'ai dit sur l'amplitude horaire des Relay en zone RATP sur Paris.
je suis en centre ville et nous sommes ouvert 68 heures par semaine avec du personnel à 35 heures.

255 appréciations
Hors-ligne

2 choses à rajouter sur le parallèle entre le livre et la presse.
Comme pour la presse, la rem de base est augmentée par des engagements que le libraire accepte ou pas, c.a.d. office, fonds, promotions, animations...et ce système est évolutif.
Pour le livre, Hachette, Interforum, Sodis, Livre diffusion..comme d'autres grossistes agissent exactement comme une messagerie de presse : ils constituent des assortiments, réassortissent, font livrer, facturent, ont des commerciaux qui s'occupent des clients, chacun a ses éditeurs, utilisent internet pour informer et proposer.
C'est la photocopie même de la messagerie pour la presse.
Mais dans la librairie, avec une structure qui s'adapte, ça marche. Un exemple à suivre, et surtout à promouvoir.

255 appréciations
Hors-ligne
Bonjour 123456
Bon comparatif entre la presse et la librairie. Comme vous nous aimerions comprendre, pourquoi autant de différences au niveau des commissions ou remises?

je mettrais bientôt en ligne ce site, une proposition que la délégation de l'AADP pourra reprendre et proposer aux réunions. Cette proposition s'inspire également de la librairie.
chapitre CONSULTATION; aide exceptionelle

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9925 autres membres