www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Réunion MLP à PARIS le 10 Novembre au Train Bleu gare de Lyon à partir de 19H30
Durand

Je propose que les adhérents de l'AADP et les plus ou moins sympathisants de cette association se retrtouvent pendant le diner de cloture de la réunion du club des diffuseurs de Paris autours d'une même table pour envisager des démarches communes vis à vis de la Mairie de PARIS....

Dernière modification le dimanche 01 Novembre 2015 à 19:16:47

113 appréciations
Hors-ligne
Durand, faites savoir sur le blog , si vous voulez bien communiquer ? Vos investigations et vos propositions envers la mairie de Paris , nous rencontrons mardi 3 novembre , la chargée du commerce et de l'industrie madame Olivia Polski , que nous avons déjà interpellé il y a plus d'un an , nous pensons que la mairie ne fait pas trop d'effort pour nous entendre , ce rendez-vous a pour but " la prochaine délégation "? Si vous avez des commentaires ou des idées sur le sujet , faites vos commentaires ?

268 appréciations
Hors-ligne
Concernant la Mairie de Paris, il faut absolument obtenir pour les marchands et kiosquiers, l'exonération de CFE. J'ai personnellement écris a la mairie d'arrondissement, aux services financiers de la ville et à Anne Hidalo. Aucune réponse à ce jour d'un courrier qui a plus de six mois.
Je ne doute pas que nous pourrions aussi rencontrer Madame Polski, mais j'ai peur qu'elle ne puisse nous apporter de réponses.

Si effectivement nous pouvons faire remettre un courrier à Mme Polski, nous devons utiliser cette possibilité.

Perso, je me pourrais pas m'en occuper car je ne suis a Paris cette semaine.

Concernant les kiosquiers ma suggestion est peut être farfelu, mais tout l'intérêt d'un forum, que de pouvoir y lancer des idées.
Pourquoi ne pas mettre dans les appels d'offres dds concessionnaire, un volet social en obligeant les concessionnaires à vous salarier comme le fait Relay.




Concernant




Durand

Dommage que la rencontre avec madame Polski est lieu avant que soit organisé une réunion physique ou virtuelle pour avoir les propositions d'n maximum de diffuseurs de Paris et pas seulement de Gamma ou Durand
Personellement je pense qu'une lettre commune  demandant  l'exonération de la CFE devrait ëtre distibuée  a la réunion qui pourrait être redistribuée par chaque membre à des collègues pour que madame Polsky reçoive un nombre significatif de lettres dans une mêmme période: avant le.... concernant cette exonération essentielle de la CFE.
Je pense qu'il faut profiter des régionales pour demander l'appui d'un maximum de politiciens parisiens.
Concernant les kiosques, il y en a de nombreux qui ont fermé il serait temps que la mairie accepe de réétudier l'implantation des kiosques et interdise la réouverture de certains kiosques ou le potentiel commercial est inadaptée.
Lors de l'installation d'un nouveau kiosquier dans un ancien kiosque celui ci devrait être informé des ventes passées de son kiosque par des attestations des messageries afin qu'il puisse calculer le revenu qu'il peut espérer.  Ces mêmes chiffres devrait convaincre la mairie de fermer certains kiosques;
Un emplacement terrasse devrait être autorisé et maximisé dans la mesure du possible pour tous les kioquiers à charge pour médiakiosque de fourvir un matériel standardisé et gratuit.
Les enseignes de pharmaciens et de presse ouvert 7 jours sur 7 et rendant un service publique évident devrait être exonérées de la taxe les concernant.
Les revenus apportés par la pubicité sur les kiosques concernant des produits sans rapport avec la presse devrait apporter une part des revenus dégagés aux kiosquiers
Voilà quelques idées qui apporteraient un soulagement aux diffuseurs de PARIS
Je ne doute pas que pleins de confrères interrogés pourraient en donner beaucoup d'autres.

946 appréciations
Hors-ligne
Personnellement je ne vois que du positif à ce que des confrères se rencontrent.
Qu'ils soient attachés à l'association ou pas, d'ailleurs.
N'étant pas Parisien moi-même, bien que je n'en sois pas éloigné,  je n'y participerai pas cette fois-ci.
Une recommandation toutefois.
Le brainstorming est une source utile d'idées.
Il est nécessaire ensuite, pas sur le vif, de les trier, de les hiérarchiser et de les inscrire dans un projet global.
Si ce qu'il ressort de cette réunion s'inscrit utilement dans la ligne suivie par l'AADP, je ne doute pas que celle-ci soutiendra ces idées et les mettra en oeuvre avec ses moyens.
J'invite donc le maximum de marchands de presse parisiens à rejoindre Durand pour échanger.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

268 appréciations
Hors-ligne
Je pense et l'ai deja écrit qu'il faudrait que les magasins de petites surfaces spécialisé en presse et même les autres qui le souhaitent travaillent a la mise en place d'un collectif ou d'un groupement, comme cela existe en librairie avec Paris Librairie
Il ne faut pas seulement aller voir Mme Polski pour réclamer mais plutôt pour proposer quelque chose. Je pense à l'idée d'avoir un look commun, d'une couleur identique pour les pdv vendant de la presse. Nous pourrions aller plus loin en partenariat avec la ville en mettant une charte en place. Il faut jouer collectif et non individuel
Ce pourrait être un moyen d'obtenir l'aide de la Mairie, mais aussi d'autres administrations comme le ministère de la culture ou celui de la ville.
Comme souvent en politique pour obtenir quelque chose, il faut que les politiques puissent s'en servir.

Concernant les kiosquiers au risque de le fâcher avec certains, il faut revoir le fonctionnement de certains qui ne sont plus des kiosques de presse, mais des baraques a souvenirs, denaturant aini le métier.


Dernière modification le lundi 02 Novembre 2015 à 15:33:11

946 appréciations
Hors-ligne
Ne jetons la pierre à personne.
Ceux-là défendent leur intérêt, comme ils le peuvent.
La presse n'est qu'un prétexte pour installer des panneaux publicitaires rémunérateurs, tant pour les municipalités que pour le gestionnaire.

Pour progresser nous devons définir les contours de notre profession.
Cela devrait nous conduire à limiter la vente de presse tous azimuts pour la recentrer dans nos points de vente qui en ont bien besoin.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

268 appréciations
Hors-ligne
Ils connaissent la situation et peuvent agir. Ils l'ont fait pour les libraires avec Pars Librairies. Comme je le pense les élus reçoivent la presse et vont donc peu chez les marchands de presse qui ont l'avantage d'offrir un nombre de titres plus importants que nos collègues kiosquiers.

Il faut effectivement voir de quelle manière la ville pourrait réguler la vente de la presse à Paris.
Durand

Quels sont les avantages offerts à Pars librairie???

113 appréciations
Hors-ligne
Nous sortons de réunion. Je prends la peine de vous tenir au courant des propositions du syndicat des kiosquiers. Nous demandons que la ville reprenne la délégation , avec obligation d'un minimum de revenu à la hauteur d'un Smic horaire. Si le délégataire en place ou futur ne consentait pas à cette revendication , payée par la publicité que génère potentiellement l'ensemble des kiosques parisiens , nous nous opposons aux aides opaques du CEPPE , qui sont des capitaux privés , dont on ne peut demander des comptes sur la redistribution , sur le réseau des points de vente parce que nous n'avons pas connaissance des dons des messageries pour alimenter cette association. Nous voulons récupérer nos portes d'affichage publicitaire que le délégataire à récupéré depuis des décennies sans qu'une seule augmentation n'ait eu lieu depuis l'origine du contrat , il y a environ 20 ans . Nous dénonçons , que le système en place génère du travail dissimulé , parce qu'aucun marchand ne peut se faire remplacer et payer les charges sociales. Nous demandons la formation d'une équipe de "volants" pour remplacer le gérants avec exonération des charges sociales. La taxe CFE ( taxe sur la formation des entreprise ) si c'est bien d'elle dont vous parlez , ne concerne que les magasins qui ont des employés je crois. Nous les kiosquiers , nous ne la payons pas pour ceux qui travaillent seuls ? J'en reviens donc au problème précédent d'une impossibilité de déclarer des salariés. A 3 ou 5 euros de l'heure rémunérée , c'est juste impensable ! Je vous tiendrai au courant de la suite du rdv . Nous n'avons pas rdv avec madame Polski aux dernière nouvelles, mais avec ses collaborateurs. Espérons que les collaborateurs soit efficaces. Nous verrons bien.

268 appréciations
Hors-ligne
Concernant Olivia Polski, son collaborateur est Valentin Guenanen

Pour les avantages offerts par la mairie de Paris à ParisLibrairies, je ne les connais pas, mais le groupe de libraires a obtenu en plus de la ville, un soutien de la Drac, du CNL et de la région île de France.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Propositions.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9934 autres membres