L'abonnement est un piège !
Malgré des discounts important, les éditeurs et surtout ceux de news perdent des abonnés par :
- Manque de temps à la lecture,
- déception du contenu,
- doublon avec un autre magazine,
- source d'économies pour les entreprises/commerçants
- migration vers le numérique,
- souhaitent soutenir les marchands de Jx et kiosquiers
(j'en doute!)
Abonnement va souvent avec prix bas. Donc comme pour le numérique, c'est la vente au numéro qui finance, car c'est là qu'on eu lieu les hausses les plus importantes.
Conséquence, l'ex-abonné qui voudrait acheter au numéro ne le fait plus à cause du prix > baisse des ventes.
Si l'abonnement ne concurrence pas la vente en magasin, pourquoi alors ?
- continuer à mettre des flyers dans les magazines alors qu'il serait si simple de les mettre dans les boites aux lettres.
- continuer à comparer le prix de vente en kiosque, alors que l'abonnement ne vend pas au n°.
Une note positive. L'abonnement doit être bon pour la presse; puisque le Conseil d'Administration de Presstalis a choisi un éditeur qui vend surtout de l'abonnement comme Président.
Logique pour diriger une messagerie de presse qui vend au numéro.
Exception bien française, vous remarquerez que comme pour le démarchage par téléphone l'abonnement "presse" bénéficie aussi de dérogations pour les résiliations.
la presse est vraiment un monde à part !
PS Avons nous des nouvelles de l'accord "historique" entre ViaPresse et Culture Presse ?