www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Evolution du réseau

944 appréciations
Hors-ligne
Voici des données factuelles (à l'initiative de France Messagerie).

Evolution du réseau entre août 2021 et août 2022

Il apparait clairement que la taille des linéaires diminue. Les marchands n'acceptent plus qu'on leur envoie tout et n'importe quoi. Les vrais professionnels arrêtent les uns après les autres. Les nouveaux points de vente ouverts n'ont que des rayons de petite longueur. Même si le nombre de point de vente est maintenu l'exposition des produits diminue sérieusement et le professionnalisme aussi.

Ce constat ne change rien à la politique menée par les éditeurs leaders. Pour eux les marchands professionnels maintiennent en vie leurs concurrents plus petits, ce qui ne les arrange pas. Ils préfèreraient se débarrasser de tous ces concurrents qui leur prennent encore des parts de marché. Et pour cela il vaut mieux avoir plus de points de vente exposant peu de titres (les leurs exclusivement) que des rayons étendus avec une offre large. Alors, exit les pros. 
Malgré tout ces pros sont utiles pour faire vivre les intermédiaires logistiques et financer la distribution. Alors, tant qu'ils acceptent d'avancer de la trésorerie et de payer des produits tiers qui font vivre les logisticiens, profitons-en un maximum.

Si l'ARCEP n'impose pas dans les faits l'application de la Loi et de la facturation des ventes en remplacement de celle des fournis, les pros continueront à jeter l'éponge. Et la distribution sera faite essentiellement par la grande distribution.  
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9933 autres membres